Panorama, un "immeuble-pont" de Marc Mimram retenu pour la ZAC Paris Rive Gauche
le 27/11/2012 | Paris, Ouvrage d'art, Architecture, Conception-réalisation, Bâtiment
L’équipe lauréate du projet de 15.000 m² SHON de bureaux, et 1 000 m² SHON de commerces, est composée, autour de Marc Miram Architectes, d’Icade Promotion et des bureaux d’études SNC Lavalin et Green Affair.
Situé sur le secteur Tolbiac-Chevaleret de l’opération d’aménagement Paris Rive Gauche, le projet T6C bénéficie d’une localisation exceptionnelle, et d’une forte visibilité ; en bordure de l’axe structurant des quartiers de Paris Rive Gauche, l’avenue de France, et face à un équipement public majeur, la Bibliothèque nationale de France. Ce projet s’inscrit dans un contexte technique complexe lié à son implantation au-dessus du faisceau ferré de la gare d’Austerlitz.
En effet, compte-tenu de la distance importante à franchir, 58 m, l’épaisseur disponible entre le gabarit ferroviaire à respecter en sous face et le nivellement de l’espace public en surface ne permet pas de réaliser une dalle classique de « support » pour l’immeuble. L’immeuble doit donc lui-même franchir les 58 m, et venir ainsi assurer la couverture du volume ferroviaire d’où l’appellation « d’immeuble-pont ».
Dans son projet, Marc Mimram fait de ce contexte complexe un levier pour repenser les usages, les espaces de travail, et leurs rapports à l’environnement urbain. La contrainte de franchissement n’est pas considérée ici comme une incitation à développer un « expressionisme structurel exacerbé », mais à contrario, comme un « dispositif libérateur ».
Le projet baptisé « Panorama » propose donc à la fois une réflexion nouvelle sur les usages d’un bâtiment tertiaire, et un véritable dialogue avec la ville en développant des lieux intermédiaires lui permettant de domestiquer les horizons et de dialoguer avec son environnement urbain lointain et proche, présent et avenir.
Programme : 15 000 m² SHON de bureaux,
1 000 m² SHON de commerce
Architecte coordinateur : Pierre Gangnet