En direct

Panneaux solaires et protection du patrimoine : une conciliation à trouver
Panneaux solaires et protection du patrimoine - © © DR phovoir

Panneaux solaires et protection du patrimoine : une conciliation à trouver

I.D.A. |  le 14/02/2018  |  ArchitecturePatrimoineEnvironnementFrance entièreSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Urbanisme
Architecture
Patrimoine
Environnement
France entière
Santé
Technique
Valider

Installer des panneaux solaires oui, mais pas au détriment du patrimoine. Les politiques en matière de conservation du patrimoine et celles en faveur du développement durable doivent trouver un terrain d'entente. C'est ce qui ressort d'une réponse du ministère de la Culture dans le cadre des questions au gouvernement.

Selon le sondage réalisé début 2018 par l'association Qualit'EnR et Opinionway sur "Les Français et les énergies renouvelables", 84% des personnes interrogées profiteraient de travaux de rénovation énergétique pour choisir des équipements en énergies renouvelables afin de réduire leur facture. Mais ce n'est pas si simple. L'installation de panneaux solaires sur un immeuble n'est pas forcément compatible avec la préservation du patrimoine. Les architectes des bâtiments de France (ABF) peuvent donc s'y opposer. Dans le cadre des questions ministérielles, un sénateur, Alain Joyandet (Haute-Saône - LR), a demandé des précisions au gouvernement sur la manière dont il compte concilier le développement des énergies renouvelables et la protection du patrimoine.

Une déclaration préalable

La ministre de la Culture rappelle tout d'abord que, pour toute modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment, le Code de l'urbanisme impose (a minima) une déclaration préalable : " L'installation de panneaux solaires, notamment sur un toit, entraînant une modification de l'aspect extérieur, est donc soumise au régime de la déclaration préalable". Elle ajoute également que la pose de ces panneaux "sur les immeubles situés dans les espaces protégés pour leur intérêt patrimonial tels que les sites patrimoniaux remarquables ou les abords de monuments historiques, nécessite que la déclaration préalable soit transmise à l'ABF pour expertise et accord."

Le rôle de conseil des ABF

Par ailleurs, le gouvernement souligne l'importance de concilier les politiques en matière de conservation du patrimoine et celles en faveur du développement durable, et notamment concernant l'énergie solaire. "Les services du ministère de la Culture entretiennent un dialogue étroit avec ceux du ministère de la Transition écologique et solidaire sur cette question." La ministre a d'ailleurs récemment présenté une stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine dont un des axes est la mission de conseil de l'ABF. Elle insiste sur ce rôle de l'ABF qui " demeure à la disposition des demandeurs en amont du dépôt d'une autorisation de travaux afin de les conseiller et de les orienter dans la conception de leur projet, notamment lorsqu'il s'agit d'énergies renouvelables."

Enfin, dans l'hypothèse où un demandeur souhaiterait contester l'avis rendu par l'ABF sur son dossier, il peut toujours faire appel en cas de refus d'autorisation de travaux. "L'autorité compétente en matière d'urbanisme peut également faire appel de cet avis", conclut le ministère.

QE n°01785, réponse à Alain Joyandet (Haute-Soâne - UMP), JO Sénat du 8 février 2018

Commentaires

Panneaux solaires et protection du patrimoine : une conciliation à trouver

Votre e-mail ne sera pas publié

Marie

10/10/2018 10h:52

marieparmentier@orange.frJ'habite en périmètre "Bâtiments de France", je voulais faire poser des panneaux solaires, l'artisan qui est venu pour effectuer un devis, m'a indiqué que ce ne serait pas accepté! Que c'était une perte de temps, que d'essayer d'obtenir un accord.... Quel désappointement ! Je suis donc pénalisée et ne peux participer à l'effort collectif pour essayer de sauver notre planète, et également ne plus payer de notes d'électricité qui ne cessent d'augmenter.... C'est inadmissible, que vaudra le patrimoine, si nous ne pouvons plus vivre sur cette planète, d'ici quelques décennies? Bien cordialement

Votre e-mail ne sera pas publié

JEAN MI

04/06/2019 18h:29

Je suis sur la même longueur d'onde que le commentaire de Marie. Quand une civilisation est au pieds du mur et doit changer très vite, pour limiter l'impact tragique qui s'annonce, c'est très dommage que les bureaucrates soit encore là pour amplifier la chute. L'exemple d'une petite centrale solaire (10 panneaux) posés au sol à 200m d'une vielle tour en pierre en est le plus bel exemple. Centrale absolument invisible pour quiconque regarde ce monument, mais refus catégorique sans même un déplacement (surcharge pondérale??) sur site pour apprécier le projet. Rendez-vous compte de la bétise d'une telle réglementation. La commune doit mettre en route une procédure tellement énorme qu'elle en est totalement absurde pour faire évoluer le statut de la zone et ainsi peut-être envisager l'installation d'un tel projet. J'imagine la tête de ces bureaucrates quand les séismes énormes qui vont secouer nos sociétés, obligerons nos gouvernants à supprimer tout ou parti des budgets qui seront considérés comme non prioritaires..... ils regretterons peut-être de ne pas avoir laché un peu de leste avant!!! Bien cordialement.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur