En direct

PANNEAUX DE BOIS Kronofrance agrandit son unité de production à Sully-sur-Loire

jean-jacques talpin |  le 16/04/1999  |  LoiretBoisIndustrieLoireImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loiret
Bois
Industrie
Loire
Immobilier
Hygiène
Valider

Un milliard de francs devrait être injecté en deux étapes. De nouvelles productions de panneaux de bois créeront 500 emplois.

Kronofrance, filiale française du groupe autrichien Kronospan, va lancer un ambitieux projet de développement qui devrait à court terme se concrétiser par 450 millions de francs d'investissements et la création de 94 emplois directs et de 400 autres indirects. Installée depuis dix ans à Sully-sur-Loire, dans l'est du Loiret, l'entreprise emploie aujourd'hui 270 personnes pour un chiffre d'affaires de 620 millions de francs, réalisé dans la fabrication de panneaux de bois pour le bâtiment.

D'ici à l'an 2000, elle va investir massivement afin de produire de nouveaux panneaux OSB (Oriented Strand Board), plus résistants, pour le bâtiment et l'emballage. Dans une deuxième phase, 540 millions de francs supplémentaires seraient injectés pour produire des panneaux MDF (Medium Density Fiberboard), ce qui devrait porter la production totale à 1,14 million de mètres cubes de panneaux en 2006 contre 500 000 mètres cubes aujourd'hui.

Un plus pour la filière bois

Ce projet devrait fortement dynamiser la filière bois de la région avec un besoin annuel supplémentaire de 600 000 stères de bois pour alimenter les nouvelles presses de Kronofrance. « Le marché des panneaux OSB est très porteur, explique Thomas Grafenauer, P-DG de Kronofrance, car il remplace le contre-plaqué avec de gros débouchés dans la construction, l'emballage et la décoration. Nous avons choisi de nous développer à Sully car il s'agit d'un site stratégique qu'il convient de renforcer plutôt que de multiplier les unités de production. »

Cette extension doit être opérationnelle pour le début 2000. Il faudra d'ici là réaliser de nouveaux locaux (82 millions de francs d'investissements immobiliers) et des aménagements de voirie. Mais le développement de Kronofrance devrait aussi permettre d'accélérer deux autres projets vitaux pour Sully : la construction d'une déviation et d'un nouveau pont sur la Loire.

PHOTO

L'unité de production Sully-sur-Loire. Son extension devra être opérationnelle pour le début de l'an 2000.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur