En direct

Palmarès du Concours de l'Innovation
- ©

Palmarès du Concours de l'Innovation

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 04/11/2003  |  France InnovationEnergies renouvelablesCommunicationAccessibilité

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Innovation
Energies renouvelables
Communication
Accessibilité
Paris
Energie
Architecture
Technique
Valider

Depuis bientôt trente ans, Batimat distingue les nouveaux produits les plus remarquables en organisant le concours de l’innovation. Organisé avec le ministère de l’Equipement, du Transport et du Logement, en coopération avec le Plan urbanisme, construction et architecture (Puca), le jury international a rendu son verdict lundi soir.
Vingt-six récompenses ont été décernées lors d’une cérémonie organisée à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). Vingt-trois médailles d’or, d’argent et de bronze sont allées à sept classes différentes : structure et enveloppe ; menuiserie, fermeture et protection solaire ; revêtements de sols et murs, décoration ; aménagements intérieurs et extérieurs, équipements ; matériel et outillage ; informatique et gestion ; bâtiment intelligent.
A noter pour cette édition la création d’une mention spéciale "accessibilité" créée dans le cadre de l’Année européenne des personnes handicapées.

Les Pyramides sont venues récompenser trois produits représentatifs des tendances 2003 du salon : attention portée aux énergies renouvelables et au développement durable, nouvelles technologies, sécurité et confort sur le chantier.

Pyramide d'Or : Imérys Toiture pour sa Tuile Photovoltaïque

Ce système est constitué de tuiles revêtues de cellules photovoltaïques d’une surface de 0,50 m2 qui permettent de produire chacune une puissance électrique de 50 W. Chaque tuile solaire a les dimensions de cinq tuiles en terre cuite traditionnelles. Elle est constituée d’un châssis assurant la résistance mécanique et l’étanchéité, de cellules photovoltaïques et d’un verre trempé de protection. Des modules de 10 m2 sont proposés en kit de 2 tuiles solaires avec les éléments et accessoires pour la connexion au réseau (onduleur et connectique).

Pyramide d'Argent : All Systems pour Viz'All

Ce système de relevé automatisé de bâtiments permet de traiter les données recueillies en vue de produire plans et chiffrage. L’ensemble est composé d’un lasermètre connecté à un assistant personnel et du logiciel Viz’all installé en partie sur l’assistant personnel et sur un PC de bureau.La partie du logiciel embarquée permet d’effectuer les relevés in situ,les calculs de triangulation,et permet de détecter les anomalies en temps réel, de qualifier les objets relevés et de vérifier le récolement des pièces. Le PC de bureau est destiné à la récupération et au traitement des informations géométriques et qualitatives (graphiques, photos,audio).

Pyramide de Bronze : Miller Barracuda pour Bacou-Dalloz.

Destinée aux échafaudeurs, cette longe antichute s’assujettit à un tube vertical ou à des étriers intermédiaires. Elle peut être connectée à la hauteur des épaules (et non au niveau des pieds) pour réduire les risques en cas de chute. Elle est utilisable d’une seule
main et laisse l’autre main libre pour porter les outils. Elle est proposée dans 3 versions : longe en drisse de 175 cm avec absorbeur d’énergie, longe ajustable en drisse de 125 cm avec absorbeur d’énergie et connecteur, longe élastique de 175 cm avec connecteur.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil