En direct

Pacifique Nord : pour les réfugiés climatiques , une île en déchets plastiques recyclés

Service Documentation |  le 02/08/2010  |  Politique socialeDéchetsEuropeFrance International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Matériaux
Politique sociale
Déchets
Europe
France
International
Technique
Environnement
Valider

Article en Allemand - " Architektur-Projekt „Recycled Island" will Ozean von Plastikabfällen befreien " - Bauletter - 2/08/2010

 L' ensemble de courants marins qui regroupe le courant du Pacifique nord, le courant de Californie à l'est, le courant équatorial nord au sud, et le courant Kuro shivo à l'ouest, voit sans cesse s'agrandir une mer de déchets plastiques (sacs, bouteilles, emballages) qui couvre déjà 3,4 millions de km² de l'Océan Pacifique (soit l'équivalent de l'Espagne et de la France réunis).
Comment transformer une mer de déchets plastiques provenant du gyre du Pacifique nord en îles artificielles en plein Océan Pacifique entre Hawaï et  la côte occidentale des Etats-Unis ?
Le cabinet d'architecture hollandais WHIM a imaginé recycler cette mer de déchets pour construire  un nouveau chapelet d'îles sur 10 000 km2 , destinées aux réfugiés climatiques. Ce projet Recycled island permettrait de nettoyer l'océan, créer de nouvelles terres et construire un habitat durable. L'énergie proviendrait du soleil ainsi que du mouvement des vagues. L'ile serait composée d'ilots séparés par des canaux. L'alimentation de la population se ferait par l'élévage et l'agriculture sur site ainsi que la pisciculture. La viabilité économique du modèle reste cependant encore à démontrer.

Lire l'article - Bauletter - 2/08/2010

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil