En direct

Paca Une rallonge de 116 millions d’euros au contrat de plan

R. M. |  le 12/08/2016  |  ArchitectureAménagementAlpes-MaritimesBouches-du-RhôneVaucluse

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Aménagement
Alpes-Maritimes
Bouches-du-Rhône
Vaucluse
Valider

La révision du contrat de plan va se traduire en Paca par une rallonge de 116 millions d’euros, financée à parité entre l’Etat et la région. Il atteint désormais 1,8 milliard d’euros (parts Etat et région). « Avec l’effet de levier des autres participations, 250 millions d’euros d’investissements de plus seront engagés, soit plus des deux tiers des 365 millions d’euros manquants avant la révision », explique Christian Estrosi, président du conseil régional. La collectivité a voté cet avenant à la mi-juillet.

Moins de projets ferroviaires.

Le poste mobilité accapare principalement ces nouveaux crédits : 82 millions d’euros dont 75 millions pour les routes. Parmi les nouvelles opérations : le projet de pont de Manosque pour desservir Iter, le rétablissement de la liaison Briançon-Grenoble (14,2 millions de participations Etat et région), trois opérations dans les Alpes-Maritimes (voie Mathis, pénétrante Cannes-Grasse, voie nord-sud dans la plaine du Var), des voies bus sur autoroute dans les Bouches-du-Rhône, la déviation d’Orange et la voie LEO dans le Vaucluse. Pour le ferroviaire, en revanche, les ambitions baissent. Initialement évalué à 912 millions d’euros, le coût total des opérations passe à 697 millions. En cause : le désengagement de SNCF Réseau et le soutien « très relatif » des collectivités. Le fait le plus marquant est l’abandon de la réouverture d’Aix-Etang de Berre (87 millions d’euros). Plusieurs autres projets sont redimensionnés.
Pour l’enseignement supérieur, l’Etat apporte 16,2 millions d’euros de plus et la région, 9,5 millions. Des financements qui vont bénéficier à l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires à Marseille-Saint-Charles, à l’Ecole de la photographie d’Arles, à l’Ecole supérieure d’art et de design de Chalucet à Toulon et à l’Institut de physique de Nice.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur