En direct

PACA Investissement maintenu au conseil régional

R. M. |  le 20/02/2009  |  France entièreCollectivités localesFinances localesEducationAménagement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Finances locales
Education
Aménagement
Bouches-du-Rhône
Rhône
Alpes-Maritimes
Architecture
Etat
Valider

Voté le 5 février, le budget primitif 2009 du conseil régional s’élève à 1,8 milliard d’euros ( 2% par rapport à 2008). Et malgré la crise économique, la stagnation des dotations de l’Etat et la poursuite des transferts de charges, les investissements bénéficieront d’un léger coup de pouce, sans que l’assemblée touche à la pression fiscale : 570 millions d’euros en crédits de paiement (budget principal et budgets annexes des Chemins de fer de Provence et de l’aéroport d’Avignon), contre 557 millions en 2008. Dans ce contexte, la dette atteint désormais 1,498 milliard d’euros, proche d’une année de budget. Trois secteurs se détachent au niveau des investissements : les lycées (185 millions d’euros, dont plus de 80 % alloués aux grands travaux, à l’entretien et la maintenance des bâtiments), les transports et grands équipements (145 millions) et le contrat de projets Etat-région (116 millions). Sur ce dernier point, Jean-Louis Joseph, vice-président du conseil régional, délégué aux finances, explique « qu’après un démarrage décevant, la région va mobiliser ses partenaires pour que 2009 soit une année de pleine réalisation ».

Des chantiers accélérés

Combiné au plan de relance de l’Etat, ce rattrapage devrait notamment profiter, dans le ferroviaire, aux travaux des lignes Marseille/Aubagne, Antibes/Cagnes-sur-Mer, à la modernisation de la ligne des Alpes, ou encore à la poursuite de la rocade L2 à Marseille (hors plan).

En transports et grands équipements, sont prévus le démarrage, en fin d’année, du projet de percée fluviale darse 2 à Fos, les opérations du plan Rhône à Arles et à Fos et la poursuite de la modernisation des Chemins de fer de Provence (18,5 millions d’euros engagés).

Pour les lycées, à noter, en 2009, les chantiers de construction des nouveaux lycées de la Fourragère et de Saint-Mitre à Marseille, de Drap dans les Alpes-Maritimes ainsi que la réhabilitation lourde de onze établissements et la poursuite du plan de rattrapage des équipements sportifs.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur