En direct

PACA Crudeli crée le groupe Nexilis pour étoffer son offre de services
PHOTO - MEDCRUDELI-67.eps - © Claude Almodovar/ LE MONITEUR

PACA Crudeli crée le groupe Nexilis pour étoffer son offre de services

JEAN-MARC MATALON |  le 04/09/2008  |  TechniqueEnvironnementAlpes-Maritimes

Sous l’impulsion de son jeune P-DG, Gilles Gaudin, l’entreprise Crudeli vient d’écrire une nouvelle page de son histoire. Créée en 1965, la PME marseillaise est devenue, le 1er juillet dernier, le vaisseau amiral d’un groupe régional spécialisé dans la plomberie, le génie climatique et tous les services associés à ces deux métiers. Baptisée Nexilis (« ensemble », en latin), la nouvelle entité est formée de six structures autonomes chargées de développer des synergies entre elles et de proposer une offre de service globale aux maîtres publics et privés.

Mutualiser les moyens généraux

« Jusqu’ici, l’entrepreneur étudiait une affaire, chiffrait son intervention et répondait à un appel d’offres. Désormais, le client lui demande aussi d’évaluer le coût de maintenance d’une installation et d’imaginer des solutions techniques intégrant une approche environnementale. Avec Nexilis, nous pouvons fournir une gamme complète de services intégrant la conception, la réalisation et la maintenance dans une démarche de développement durable », explique Gilles Gaudin. Dirigée par cinq actionnaires, pour la plupart issus de l’encadrement de Crudeli, la holding Nexilis (35 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 40 millions) assure toutes les fonctions transversales au bénéfice des différentes filiales (administration, gestion, finances, commercial groupe, logistique, ressources humaines, informatique, sécurité et prévention, juridique…).

« Cette mutualisation des moyens généraux permet à chacune des entités de se consacrer pleinement à son cœur de métier et de développer des technologies innovantes », souligne Gilles Gaudin. C’est le cas de l’entreprise Crudeli (30 millions d’euros de chiffre d’affaires, 170 salariés) qui, s’appuyant sur ses agences de Marseille, Nice, Toulon et Montpellier, reste solidement positionnée sur le marché des travaux en chauffage, climatisation et plomberie pour des opérations tertiaires et de logement collectif. Un marché dont la principale structure de la galaxie Nexilis est devenue le leader régional ces dernières années. Aux côtés de Crudeli, chaque société du groupe apporte sa pierre à l’édifice.

Basée à La Ciotat, Eurevia (3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 12 salariés) assure la conception, la fabrication et la distribution de produits innovants. Son activité est complétée par la centrale d’achat en ligne Eurachats (deux salariés) chargée de réaliser des achats groupés de matériels et de négocier des contrats cadres au profit de l’ensemble des filiales. Trois autres sociétés interviennent en phase chantier. Atlerna Si (5 salariés, 1 million de chiffre d’affaires) est spécialisée dans la réalisation d’installations de traitement d’air dans le domaine de l’ultrapropreté et de la salle blanche. Implantée à Bastia, la société VO2 (20 salariés, 3 millions de chiffre d’affaires) intervient sur le marché insulaire du chauffage, de la climatisation et de la plomberie. Et Maintenance Thermique (30 salariés, 4 millions de chiffre d’affaires) entretient les installations de génie climatique et réalise des travaux particuliers de chauffage, climatisation et plomberie.

Opérationnel depuis quelques mois à peine, Nexilis devrait aborder une nouvelle phase de croissance à court terme. Tout en cherchant à recruter des cadres et des personnels d’exécution, Nexilis réfléchit à la création de filiales pour appréhender les marchés où le groupe n’est pas encore présent. « Le secteur des énergies renouvelables et celui de l’habitat individuel nous intéressent », confie Gilles Gaudin.

Commentaires

PACA Crudeli crée le groupe Nexilis pour étoffer son offre de services

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur