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Oxxo s'ouvre à l'habitat individuel
Franck Rostand, Président du Directoire d'Oxxo - © A. Pommier

Oxxo s'ouvre à l'habitat individuel

Pierre Delohen - |  le 02/11/2010  |  Saône-et-LoireNordFrance Technique

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Menuiseries PVC -

Avec la création de sa nouvelle activité OxxoBaies dédiée à l'habitat individuel, le leader en France de la menuiserie PVC pour le logement collectif est désormais présent sur l'ensemble du marché de la fenêtre.

Depuis plus de 85 ans, Oxxo (72,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008 pour 450 personnes) conçoit et fabrique des fenêtres sur mesure. Il reste l'un des rares industriels européens à exercer dans un process d'intégration totale (conception, extrusion, assemblage, logistique) au service de deux métiers, industriel et acteur du bâtiment. Après une longue expérience de la menuiserie bois, Oxxo est, dans les années 1980, un des premiers industriels français à produire des menuiseries en résine PVC.

Avec une production de près de 200 000 menuiseries/an pour le logement collectif - privé et public - sans oublier quelque 150 000 fermetures, Oxxo pèse 20 % du marché neuf de la fenêtre et 7 % du marché rénovation avec des ventes en provenance de réponses à des appels d'offres en direct (70 %) ou avec ses partenaires menuisiers régionaux (30 %).

PVC anthracite, chêne doré...

La sortie d'Oxxo de Lapeyre (groupe Saint-Gobain) au printemps 2008 insuffle un renouveau et une réactivité bienvenus. L'ouverture d'une huitième agence régionale à Lesquin (Nord), en janvier 2010, complétera la couverture nationale offerte aux promoteurs, aux entreprises générales, aux bailleurs sociaux publics, et aux menuisiers. A proximité des chantiers, chaque agence dispose de personnels spécialisés : études, pilotage de chantier, pose par partenaires sous-traitants.
« Nous offrons à nos clients un véritable savoir-faire, du devis à la levée de réserve », insiste Franck Rostand, président du directoire d'Oxxo, présent chez Oxxo entre 2001 et 2005, avant de participer à la reprise de l'entreprise avec quatre cadres dirigeants et le fonds d'investissement Orium.
Un florilège de nouveautés répond aux nécessités de confort (double coulissant PVC), d'acoustique (menuiserie 40 dB), d'esthétique (menuiserie bicoloration de couleur grise, anthracite ou chêne doré) - « le PVC est trop blanc depuis trop longtemps », sourit Franck Rostand - et réglementaires dans le droit fil des réglementations thermiques.
Cette motivation retrouvée s'applique à l'outil industriel de Cluny (Saône-et-Loire) à travers le projet Phénix d'optimisation et d'organisation de la production. Le recrutement d'un directeur qualité et amélioration continue s'inscrit dans cette démarche, tout comme la certification ISO 9001-2008 attendue pour la fin de l'année 2009, la certification ISO 14001 programmée pour l'année 2011 et un budget formation, double du niveau légal.
« Nous investirons 6 millions d'euros sur les trois années à venir », prévoit Franck Rostand, au bénéfice du renouvellement d'équipements, d'un showroom, de la qualité, de la productivité, et d'une gamme de portes PVC pour compléter l'offre OxxoBaies.

président du directoire d'OxxoFranck rostand,  « Le marché du particulier est un développement cohérent » - Pourquoi développez-vous l'activité OxxoBaies ?

Avec cette nouvelle marque, Oxxo va développer son activité sur le marché de l'habitat individuel. Nous avons une grande expérience du marché de la menuiserie et du bâtiment, et nous pensons pouvoir apporter sur ce marché toute notre expertise. Nous avons décidé de proposer une offre exclusive, construite autour de la gamme Oxalys (menuiseries PVC avec ouvrant et dormant de 70 mm, 5 chambres, Uw = 1,2) disponible en différents coloris et qui correspondent bien aux besoins et aux exigences du particulier.

- Comment avez-vous conduit ce projet ?

En interne pendant douze mois, avec les équipes Oxxo et nos fournisseurs. L'ensemble des directions s'est investi sur ce projet : de la direction industrielle à la direction commerciale, du marketing aux ressources humaines, du bureau d'études aux achats et à l'informatique. Un vrai projet d'entreprise !

- Comment envisagez-vous le développement OxxoBaies ?

Nous avons pour objectif de développer cette activité de façon professionnelle et rentable. 2009 est l'année du lancement, et notre direction commerciale va pouvoir confirmer rapidement le positionnement de notre offre sur ce marché. Nous avons bien sûr la volonté de développer notre chiffre d'affaires sur ce segment, en rénovation et en neuf. Rappelons que le marché de la rénovation de l'habitat individuel représente plus de la moitié des 12 millions de menuiseries vendues chaque année en France. 2010 sera l'année du développement OxxoBaies.

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