En direct

Ouvrages d'électricité, prime à l'apprentissage... Vos textes officiels du mercredi 19 décembre 2018
Veille JO du mercredi - © Le Moniteur

Ouvrages d'électricité, prime à l'apprentissage... Vos textes officiels du mercredi 19 décembre 2018

Service Réglementation |  le 19/12/2018  |  Apprentissage BTPVeille JOElectricité

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation
Apprentissage BTP
Veille JO
Electricité
Valider

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Réforme anti-endommagement

Simplification des procédures pour les ouvrages de transport et de distribution d'électricité Dans le cadre de la simplification des démarches voulue par le gouvernement, un décret supprime l'obligation d'approuver un projet d'ouvrage par l'autorité administrative pour les lignes souterraines, les postes des réseaux publics et les câbles privés. Cette obligation est remplacée par un contrôle externe par un organisme agréé. Ce contrôle externe établi par une tierce partie indépendante permet de "conserver une sécurité des tiers adéquate" indique la notice. 
Ce texte supprime également "l'obligation d'inscription des câbles privés dans le système d'information géographique des gestionnaires des réseaux publics, qui n'a plus de raison d'être depuis la création du guichet unique des canalisations" .

Décret n° 2018-1160 du 17 décembre 2018 d'application de l'article L. 323-11 du Code de l'énergie

Social

Prime à l'apprentissage. Un décret adapte la partie réglementaire du Code du travail en raison des modifications apportées à la partie législative par l'article 27 de la loi n° 2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette disposition a en effet abrogé la prime aux employeurs d'apprentis reconnus travailleurs handicapés, destinée à compenser les dépenses supplémentaires ou le manque à gagner potentiel. Elle a aussi abrogé la prime à l'apprentissage fixée à 1 000 € minimum et distribuée par la région pour chaque année du cycle de formation dans les entreprises de moins de 11 salariés. A noter que ces dispositifs sont remplacés par une aide unique versée à l'employeur par l'Etat pour les contrats d'apprentissage conclus dans les entreprises de moins de 250 salariés afin de préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat.
Le décret du 17 décembre est applicable aux contrats conclus à compter du 1er janvier 2019.

Décret n° 2018-1163 du 17 décembre 2018 portant abrogation des dispositions du Code du travail relatives à la prime à l'apprentissage et à la prime aux employeurs d'apprentis reconnus travailleurs handicapés

Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Mémento des contrats globaux

Mémento des contrats globaux

Date de parution : 06/2019

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur