Aménagement

Ouverture partielle d’un pôle multiloisirs sur le site minier de Carmaux

Cap’Découverte, un pôle européen multiloisirs de l’ancien bassin minier de Carmaux (Tarn), dont l’aménagement doit se se terminer en 2003, a partiellement ouvert ses portes.
Ce pôle multiloisirs, dont l’ouverture avait initialement été annoncée pour juillet 2002, a été conçu dans le cadre de la reconversion de l’ancien bassin minier, qui concerne 6 communes, sous l’égide du Syndicat mixte d’aménagement de la découverte (SMAD).
L’accès à Cap’Découverte sera gratuit, sauf pour les activités nécessitant un équipement spécifique.
Le site comprend notamment l’ancienne mine de charbon à ciel ouvert de la Découverte, un spectaculaire « trou minier » formant un amphithéâtre de 1300 m de diamètre et de 230 m de profondeur, au fond duquel un lac de 8 hectares est en cours de remplissage. Autour du lac, tout un réseau de chemins et de pistes a été mis en place sur une zone de 650 hectares de vallons.

A terme, Cap’Découverte proposera des structures d’hébergement et déclinera les loisirs autour du sport (plus de 40 activités dont ski sur pistes synthétiques, téléski nautique, tyrolienne…), des spectacles (un espace pouvant accueillir 20000 spectateurs, un théâtre de verdure de 800 places et une maison de la musique.
Le troisième pôle, dédié à la mémoire, est déjà accessible et comprend le musée de la mine et un jardin botanique carbonifère.
La préouverture à partir de samedi concerne la « maison de la Découverte » (maison du tourisme et restauration), le skate park, le « véloport » ainsi que les 35 km de pistes (VTT, VTC et roller).
Du 15 au 18 août, puis chaque week-end, le télésiège, les pistes de luge et le « dévalkart » seront également accessibles au public.
L’ouverture des autres activités s’échelonnera de l’automne 2002 jusqu’au printemps 2003.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X