En direct

Jurisprudence

Ouverture de l'enquête publique sur la révision du SDRIF

Defawe Philippe |  le 15/10/2007  |  France Hauts-de-SeineYvelinesVal-d'OiseRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Collectivités locales
Hauts-de-Seine
Yvelines
Val-d'Oise
Réglementation
Valider

Les habitants de l'Ile-de-France sont invités à donner leur avis sur l'avenir de leur région, qui soumet à enquête publique la révision du schéma directeur adoptée en février par le conseil régional et a déclenché une polémique sur l'avenir du "Grand Paris".

Ce SDRIF (schéma directeur régional de la région Ile-de-France) porte sur des problèmes très concrets tels que le logement, les transports publics, les pôles de développement et d'emplois ou la préservation de l'environnement.
Son objectif phare est la construction de 60.000 logements par an pendant 25 ans, pour tenter de rattraper le retard pris par rapport aux objectifs du schéma actuellement en vigueur, qui date de 1994.

Aboutissement de trois ans et demi de concertation, le projet du conseil régional a fait l'objet de "fortes réserves" de l'Etat et de l'avis négatif des Hauts-de-Seine, des Yvelines et du Val-d'Oise, les trois départements de la région tenus par la droite. Les cinq autres départements de l'Ile-de-France, présidés par la gauche, l'ont approuvé.
Il est également contesté par les patrons (Medef, CGPME, CCIP), qui relèvent les "contraintes imposées au développement de territoires moteurs comme la Défense ou Roissy et une offre insuffisante d'infrastructures de transport".

Jusqu'au 8 décembre, les Franciliens pourront se prononcer sur le dossier d'enquête dans 187 lieux, dont 161 mairies, 26 préfectures et sous-préfectures dans toute l'Ile-de-France.
La commission d'enquête, composée de 19 membres indépendants, rendra son rapport au printemps 2008, sur la base de l'enquête, mais aussi de tous les avis émis (avis de l'Etat, dont celui du ministère de l'Ecologie, conseils généraux, conseil économique et social régional, chambres consulaires).
La Région Ile-de-France préparera un schéma pour "adoption finale" avant l'été 2008, mais le dernier mot reviendra à l'Etat, qui pourrait par exemple, s'il n'est pas satisfait du texte, ne pas transmettre le projet de la région au Conseil d'Etat.

L'épreuve de force s'est engagée fin juin quand Nicolas Sarkozy a relancé l'idée d'un "Grand Paris" liant la capitale et sa banlieue et appelé à revoir les orientations du SDRIF.
En juillet, le Premier ministre François Fillon avait enjoint le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon (PS), de surseoir au lancement de l'enquête publique, le temps d'élaborer un document plus en phase avec "l'ambition" du président Nicolas Sarkozy pour la région.
Un compromis permettant le lancement de l'enquête avait été trouvé entre MM. Fillon et Huchon, mais dans un avis rendu public en septembre, l'Etat s'était livré à nouvelle et très sévère charge contre le SDRIF, l'accusant de ne pas "permettre un développement à la hauteur des perspectives stratégiques qu'exige l'importance de la région capitale".

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur