Aménagement

Ouverture à Lyon du forum international des acteurs de la ville

La 2e édition de Global City, forum international des acteurs de la ville, s’est ouverte mercredi à Lyon pour trois jours et vise à favoriser l’échange de bonnes pratiques sur le thème du développement durable et de la gestion urbaine.

Réunis au Palais des congrès de Lyon, quelque 80 maires du monde entier, 1000 participants des secteurs public et privé et plus de 200 villes d’une quarantaine de pays doivent échanger des idées sur leur expérience ainsi que présenter des solutions dans les domaines du transport écologique, du traitement des déchets, de la régénération urbaine ou de la cohésion sociale.
« On est dans un monde de réseaux (…) tout le monde ressent le besoin de se rencontrer », a expliqué lors d’un point presse le sénateur-maire (PS) de Lyon et principal initiateur de Global City, Gérard Collomb.
« Concilier efficacité économique, protection de l’environnement et équité sociale » sont « la mission et le défi qui incombent aux pouvoirs locaux du monde entier en quête d’un développement urbain durable », a-t-il affirmé en soulignant que « demain 80% de la population mondiale sera urbaine ».
45 conférences sont programmées avec notamment une session sur le thème « Résoudre la fracture urbaine: rétablir l’équilibre et la concorde sociale » ou un débat d’un panel de maires sur le thème « Comment inscrire la dynamique du développement durable au coeur des dispositifs de décision de la ville ».
La première édition en 2005 de Global City avait eu lieu à Cannes.

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X