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Outiz, l'enseigne numérique et physique signée Point.P
Outiz, l'enseigne e-commerce du Groupe Point.P - © © DR

Outiz, l'enseigne numérique et physique signée Point.P

Marie-Laure Barriera |  le 28/01/2014  |  France entière

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Patrice Richard, président du directoire du Groupe Point.P a officiellement confirmé aujourd’hui  le prochain lancement d’Outiz, le site e-commerce du n°1 de la distribution Bâtiment sur tous les produits non-pondéreux.

Ce n’était déjà plus tout à fait un secret, depuis que Pierre-André de Chalendar, Pdg de Saint-Gobain avait effleuré le sujet dans nos colonnes, mais l’on cerne désormais mieux le périmètre d’activité ainsi que le fonctionnement d'Outiz. Présentécomme « la 11ème enseigne du groupe » par le dirigeant, ce site, qui devrait réellement ouvrir en avril a ainsi pour vocation de vendre « tous les produits qui se transportent ». Soit près de 20 000 références en électricité, plomberie/chauffage, fixation/chimie, outillage électrique… mises à disposition d’une clientèle essentiellement professionnelle mais également grand public. Loin des acteurs purs players du discount ou du déstockage en ligne, Outiz, fruit de 16 mois de réflexions et de travail d’une équipe dédiée et structurée spécifiquement  pour la vente en ligne, affiche des prix nets conformes aux marchés, et des partenariats avec les grandes marques » insiste le Président.

Activité à part entière, aux côtés des enseignes généralistes et multispécialistes, Outiz  bénéficie donc des moyens nécessaires à la réussite du challenge,  « car nous sommes dans une démarche pragmatique. Nous ne pouvons pas encore connaître tous les effets ni anticiper tous les résultats à venir » commente Patrice Richard. «  Nous nous donnons les moyens humains et techniques pour tenter cette expérience et voir ce qui fonctionnera ou non ». Le site repose ainsi sur des supports numériques,  site, catalogue et accès mobiles, mais aussi sur une présence physique avec une équipe commerciale itinérante pour assurer la promotion du site, un stock central et des agences relais « Les modèles purement numériques vont connaître selon moi des limites dans leur développement », analyse le dirigeant qui table donc plutôt sur un modèle cross canal, avec des petites agences relais sous forme de comptoirs de vente et d’enlèvement pour les clients qui préfère le retrait de leur commande.

Etre le leader du digital

Echaudé par l’expérience malheureuse de Qualitool dans l’e-commerce, qui avait ainsi fermé ses portes en 2002, le Groupe Point.P préfère rester prudent sur les objectifs et le potentiel de vente d’Outiz. En revanche son responsable réaffirme à nouveau son ambition sur le digital : celle de devenir le leader. En 2014, différents outils viendront ainsi enrichir le parcours client des différentes enseignes. Pour Décocéram,  ce sera une appli de visualisation de projet 3D en avril, chez Clim+, un site et une application mobile permettant aux clients en compte d’accéder à 2000 références livrables sur toute la France et pour les clients Dispart  un accompagnement  pour le dépannage et l’achat de pièces détachées via leur smartphone . Enfin,  dès février un nouveau site Internet enrichi de services ouvrira pour Point.P Matériaux.

L’enjeu du numérique semble donc un dossier majeur en 2014. Le groupe dirigé par Patrice Richard n’en reste pas moins mobilisé sur deux autres sujets majeurs. La démarche RSE, initiée depuis quelques années et accélérée en 2013 devrait ainsi rester dans l’actualité du dirigeant pour plusieurs années encore  (voir interview ). De même que l’accompagnement des artisans vers l’échéance de l’éco-conditionnalité en juillet. Avec prochainement 120 Comptoirs Efficacité Energétique dans les agences Point. P Matériaux et 42 agences Cédéo Eco Efficacité Energétique actuelles le groupe compte bien poursuivre sa mission de facilitateur vers les dispositifs de formation RGE, en simplifiant l’information et en accueillant les sessions dans les agences : à fin décembre 2 000 artisans ont ainsi déjà été formés par les organismes partenaires. Point.P annonce un objectif total de 5 000 artisans au 1er juillet.

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