En direct

Outils d'aménagement durable: les porteurs de projet franciliens ont la parole !
Il est ardu pour les professionnels de s'y retrouver parmi la vaste panoplie d'outils existants. - © © wordle.net

Outils d'aménagement durable: les porteurs de projet franciliens ont la parole !

Aline Gillette |  le 14/03/2013  |  EtatEnvironnementHQEFrance Santé

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Etat
Environnement
HQE
France
Santé
Architecture
Technique
Valider

Du 7 au 22 mars, la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement Île-de-France (DRIEA) invite les porteurs de projets franciliens à partager leur expérience quant à l'utilisation d'outils d'aménagement durable (AEU, Label HQE Aménagement...) par un questionnaire en ligne. L'enjeu est d'encourager les retours d'expériences concrets et d'évaluer la pertinence de ces outils.

Label "HQE Aménagement", Grille Ecoquartier du ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement (METL), Approche environnementale de l'urbanisme (AEU) de l'Ademe, sans citer les outils spécifiques à la Région Ile-de-France ou à certains opérateurs privés... Face à la montée en puissance de l'aménagement durable, et à la panoplie de guides et de certifications créés dans ce sillage, il est parfois difficile pour les porteurs de projets de s'y retrouver et de savoir à quelle "méthode" se vouer.

Ekopolis, le pôle de ressources sur l'aménagement et la construction durables porté par l'Union régionale des CAUE, avait déjà établi en 2010 un tableau comparatif de six outils d'accompagnement de projets d'aménagement durable, mêlant dans cette comparaison des outils développés par la Région ou par la Ville de Paris à des outils nationaux.

Questionnaire en ligne

La DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement Ile-de-France) franchit une étape suivante en recueillant l'avis des porteurs de projets franciliens quant à ces outils. Un questionnaire en ligne, d'une durée de 5 à 10 minutes, est accessible du 7 au 22 mars à cet effet.

Comme le précise le site Ekopolis, l'approche est cette-fois ci "ascendante" : il s'agit de recueillir directement l'expérience des porteurs de projet plutôt que "d'analyser en chambre les démarches d'aménagement durable". Elle mobilisera aussi les parties prenantes, notamment la Région Ile-de-France et l'Ademe régionale. Elle est enfin spécifiquement ciblée sur les enjeux franciliens, avec une prise en compte de l’urbanisation particulière du territoire, des CDT à venir, etc.

En toile de fond, l’enjeu est de faire correspondre ces outils aux enjeux et priorités franciliens, peut-on lire sur le site Ekopolis. Pour le moment, c'est aux porteurs de projets de se prononcer.

Accéder au questionnaire.

Commentaires

Outils d'aménagement durable: les porteurs de projet franciliens ont la parole !

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur