Outilico monte en puissance
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Yannick Le Goff |  le 27/09/2018  |  Les stratégies Cross canalOutillage

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Opérationnel depuis décembre 2016 et dédié à la distribution d’outillage professionnel pour les entreprises, artisans et particuliers, le site Outilico.com revendique un rythme de croissance d’environ 50 % par rapport à 2017 et vise l’équilibre opérationnel d’ici à la fin de l’année.

« Tant en termes d’activité que de conquête de nouveaux clients, notre rythme de croissance actuel, environ 50 % par rapport à 2017 pour le chiffre d’affaires, est assez nettement supérieur à nos prévisions » affirme sans donner plus d’informations, Hadrien Nugier, responsable d’Outilico.com. Un résultat évidemment satisfaisant pour le site édité par CF Digital, dont l’offre actuelle représente environ 10 000 références-mères, réparties en six familles de produits : outillage des métiers, matériels de chantier, consommables, équipements de protection, fixation-visserie et robinetterie.

65 % du chiffre d’affaires grâce aux professionnels

Une croissance nettement plus rapide du côté du chiffre d’affaires (50%) que de celui de la conquête de nouveaux clients (35 %). Une différence qu’Hadrien Nugier explique  par la part croissante que prennent les entreprises et les artisans dans la structure de clientèle du site par rapport aux particuliers : « Les professionnels au sens large génèrent actuellement environ 65 % du chiffre d’affaires. Et le pourcentage tend à augmenter. Une évolution assez normale dans la mesure où, par nature, artisans et entreprises achètent davantage et beaucoup plus régulièrement que les particuliers. La progression du chiffre d’affaires est donc boostée par rapport à celle du recrutement de nouveaux clients » explique le responsable en remarquant par exemple que si  les premiers vont très souvent chercher le « port offert » (pour une commande supérieure ou égale à 100 euros), la pratique est moins systématique chez les seconds.

Equilibre financier en fin d’année

Principales valeur ajoutées proposées par le site : la disponibilité réelle des produits affichés (le site est adossé à un entrepôt qui assure le stockage et la logistique), une livraison (à domicile, sur chantier, en entreprise…) de 24h à 72h (pour les volumineux, dangereux…), et un SAV joignable par téléphone. « Et puis aussi l’ergonomie, la fluidité, et toutes les fonctionnalités complémentaires proposées par le site » souligne Hadrien Nugier. « Le site a été complètement redesigné en mars dernier pour prendre en compte des évolutions graphiques et fonctionnelles » souligne-t-il encore et signalant l’arrivée prochaine de nouveaux modules fonctionnels pour « améliorer encore l’expérience client et introduire des leviers de fidélisation ». Outilico.com prévoit d’atteindre l’équilibre financier dès la fin 2018.

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