En direct

« Oui à l’accession sociale ! »

Propos recueillis par Pierre Delohen |  le 17/05/2013  |  Collectivités localesRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Rhône
Valider
GRAND LYON -

Le bailleur social a lancé sa première opération en accession sociale à la propriété à La Duchère, à Lyon. Son président, Yvon Deschamps, défend sa position.

Quelle est votre légitimité ?

Elle est incontestable et figure dans les statuts des offices publics de l’habitat. Au-delà de la légalité, cette activité de promoteur social est complémentaire de notre activité locative afin de répondre au mieux à la forte tension de la demande de logements sociaux sur l’agglomération lyonnaise. Notre cœur de mission est bien de répondre à la demande grandissante d’une population - malheureusement de plus en plus démunie - qui frappe à notre porte et pour laquelle le prêt locatif à usage social neuf est encore trop élevé ! Le prêt locatif aidé d’intégration resterait la réponse, exclue car trop gourmande en subventions.

Quel rôle assignez-vous à l’accession sociale ?

Pour de très nombreuses raisons - logement cher dans le privé et encore trop cher dans le locatif social neuf, environnement socio-économique difficile, etc. -, le parcours résidentiel est bloqué d’autant plus que les locataires d’un logement social le gardent aujourd’hui : l’accession sociale doit être une composante de la fluidité résidentielle. GrandLyon Habitat exerce sa vocation sociale lorsqu’il fait de l’accession sociale mais il ne la fait pas pour développer ses fonds propres…

Son impact restera faible avec 500 logements estimés sur le Grand Lyon.

La solution ne peut être que globale. Elle passe par une adaptation de l’activité de la promotion immobilière privée qui doit se tourner vers le nœud du problème : offrir des logements accessibles économiquement aux classes moyennes. L’éventail de prix doit être plus large et le niveau de prix plus abordable.

Quelle conséquence aura cette activité marchande sur votre culture d’entreprise ?

Cette activité à risque économique nécessite une grande rigueur à toutes les étapes du projet, de la maîtrise du produit à la maîtrise du coût avec, in fine, l’adéquation clientèle-conception-coûts. Ce laboratoire d’idées et de méthodes nouvelles profitera à la maîtrise d’ouvrage locative et, par logique systémique, un nouvel état d’esprit se diffusera dans l’entreprise.

PHOTO - 721909.BR.jpg
PHOTO - 721909.BR.jpg - © Brice ROBERT/GRAND LYON HABITAT

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur