En direct

Ouest et Centre 2,8 milliards pour améliorer la qualité de l’eau

 Christine Berkovicius |  le 20/11/2015  |  Collectivités localesFrance entièreLoire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Loire
Valider

Le comité de bassin Loire-Bretagne a avalisé le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) qui définit la « politique de l’eau » pour les six ans à venir. Le document a remporté 77 % des voix, lors d’une réunion qui s’est tenue à Orléans, le 4 novembre. Objectif : parvenir à 61 % en moyenne des eaux en bon état d’ici à 2021, un chiffre identique au précédent Sdage mais qui n’est toujours pas atteint. A ce jour, 26 % des eaux sont en bon état et 20 % s’en approchent. Mais la situation reste très contrastée selon les sous-bassins, de 8 % en Loire aval à 48 % pour le secteur Loire-Allier.

Budget en baisse. Le coût des mesures prioritaires à engager pour le schéma 2016-2021 est légèrement inférieur au programme précédent qui avait permis d’enregistrer d’importants progrès en Bretagne. Il a été chiffré à 2,8 milliards d’euros, soit 460 millions par an, contre 3 milliards sur 2010-1015. Ce recul s’explique notamment par la baisse des dotations aux collectivités locales. Plus de la moitié de cette somme sera consacrée au secteur de la Vilaine et de la Loire aval ainsi qu’aux côtes bretonnes et vendéennes. Un enjeu fort puisqu’elles représentent 40 % du littoral français.
En complément des grandes orientations du Sdage, les acteurs de l’eau ont adopté un programme d’actions qui prévoit notamment l’adaptation des ouvrages hydrauliques et la restauration des milieux aquatiques, le renforcement de l’assainissement collectif et individuel ainsi que la lutte contre les phosphates, les nitrates, et les pollutions diffuses, avec un volet agricole conséquent. Un travail important doit notamment être mené sur les captages, avec la suppression des 211 « points noirs » recensés sur l’ensemble du bassin, le plus grand de France qui s’étend sur 28 % du territoire hexagonal, de la Corrèze à la pointe du Finistère.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur