En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Ouest-Centre

le 07/12/2018  |  Ouest et Centre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ouest et Centre
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

LOGEMENTS

A Erdre-en-Anjou (49), la commune envisage d'acquérir des terrains pour créer le futur quartier de la Herse qui accueillera 35 maisons.

Le projet comprendra quatre à six logements sociaux. Les travaux sont prévus en 2021.

A Changé (72), la municipalité projette la construction de 22 à 28 logements sociaux en lieu et place des anciens ateliers municipaux, au lotissement des Fleurs.

A Telgruc-sur-Mer (29), la commune achète des parcelles de terrain, face à la mairie, pour réaliser six logements sociaux.

A Lorient (56), la Ville réfléchit à la reconversion de l'ancienne usine des Salaisons du Guéméné en logements.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Tauxigny (37), l'extension et la rénovation de l'observatoire d'astronomie sont en projet.

A Loches (37), la commune, en partenariat avec le département d'Indre-et-Loire et la région Centre-Val de Loire, envisage la création d'une nouvelle gare scolaire à l'horizon 2020.

A Blois (41), la Ville a décidé de réaménager la terrasse du Foix du château.

Les travaux démarreront début 2019 pour un achèvement au printemps suivant. Leur coût est estimé à 540 000 euros.

A Orléans (45), la municipalité va investir, en 2019, dans la mise en place d'un plan lumière pour l'ensemble de la ville et dans la rénovation thermique des bâtiments communaux.

A Sainte-Pazanne (44), la commune prévoit la rénovation et la mise en accessibilité et en sécurité du théâtre Jeanne-d'Arc.

Sa réouverture est programmée en janvier 2020.

A Corsept (44), la commune envisage de construire une nouvelle mairie, d'aménager l'entrée du bourg, d'agrandir les parkings et de rénover le port pour accueillir un théâtre de verdure.

A Savennières (49), la commune a décidé de restaurer l'église.

A Cholet (49), la Ville projette la création d'une nouvelle salle des fêtes pour un montant de 5,2 millions d'euros.

A Saint-Aignan-sur-Roë (53), la commune va investir dans la revitalisation du bourg. Une nouvelle mairie sera construite route de Pouancé, le terrain de football d'entraînement des jeunes sera transféré à côté de celui des seniors, une nouvelle cantine sera créée et de nouveaux logements verront le jour.

Dans la Sarthe (72), la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe projette la création de trois nouveaux city stades sur son territoire.

En Vendée (85), le ministère de la Justice a budgété une enveloppe de 4 millions d'euros pour financer les travaux de rénovation de la maison d'arrêt de La Roche-sur-Yon et de la prison de Fontenay-le-Comte.

A Chantonnay (85), la communauté de communes du Pays de Chantonnay programme la construction d'un centre aquatique sur le site de la Charlère.

Les travaux devraient commencer courant 2019 pour une livraison en mai 2021. La maîtrise d'œuvre a été confiée à TNA Architectes.

A Saint-Brieuc (22), la région Bretagne a retenu CRR Architecture pour la restructuration du lycée Freyssinet. Le projet porte sur 7 800 m2 de surface de plancher. Les appels d'offres travaux seront lancés fin 2019.

A Lannion (22), Lannion-Trégor Communauté a acquis un foncier de 22 000 m2 appartenant à Alcatel Lucent en vue d'y créer un parc des expositions. Le futur équipement disposera d'une salle de 2 500 m2 et d'une plus petite de 450 m2 . La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence Brulé Architectes Associés.

A Acigné (35), la commune va mobiliser 1,4 million d'euros pour agrandir et rénover le pôle enfance. Les travaux devraient commencer en avril 2019.

A Guémené-sur-Scorff (56), l'hôpital projette la construction d'un Ehpad de 170 places.

A Ploërmel (56), l'établissement public de santé mentale du Morbihan va construire, dès le premier trimestre 2019, un centre psychothérapique pour mineurs, dans la zone de Ronsouze. Le bâtiment sera livré à la rentrée 2020 pour un coût de 2 millions d'euros.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Saint-Amand-Montrond (18), il est envisagé d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la halle d'expositions SamExpo pour un coût estimé à 283 000 euros.

EDF Renouvelables devrait prendre en charge la totalité des travaux.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Ouchamps (41), la communauté de communes de Val de Cher Controis a lancé un avis d'enquête publique relatif à la création d'un parc résidentiel de loisirs au Moulin de Gouvert.

TRAVAUX PUBLICS

A Saint-Christophe-en-Bazelle (36), la municipalité envisage de mettre aux normes la station d'épuration pour un montant de 260 000 euros et d'aménager les rues des Bezeaux et Jean-Viallard (enfouissement des réseaux, VRD et éclairage public).

A Cholet (49), la Ville envisage de mobiliser 4 millions d'euros pour la réfection des voiries, des trottoirs, de l'éclairage public et des espaces verts.

Elle consacrera également 605 000 euros à l'aménagement du groupe scolaire Brontë.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur