En direct

Ouest-Centre

le 30/11/2018  |  Ouest et Centre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ouest et Centre
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

LOGEMENTS

A Mont-près-Chambord (41), la société Ages et Vie envisage la construction de 14 logements pour personnes âgées en perte d'autonomie.

A Prée-d'Anjou (53), la construction d'une dizaine de maisons est en projet sur un terrain de 2 000 m2 à Ampoigné, ainsi que la création d'un lotissement.

A Langueux (22), la commune projette la reconstruction de 24 logements dans le cadre de la déconstruction des barres d'immeubles de Balzac.

A Fouesnant (29), l'office public Finistère Habitat programme la démolition de 10 logements situés impasse Armor pour créer deux bâtiments collectifs de 20 logements.

A Acigné (35), la construction d'un collectif de 25 logements est prévue à l'angle de la rue de Rennes et de la rue Lande, à l'horizon 2022.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Mottereau (28), la construction d'une maison pour seniors de neuf appartements est en projet.

A Chabris (36), la commune va rénover le gymnase.

Les travaux devraient commencer en mai 2019.

A Orléans (45), la Ville projette la reconversion du site des Vinaigreries Dessaux en centre d'art urbain, la réalisation d'une maison de santé sur le site Porte-Madeleine et l'engagement de la troisième phase de rénovation du quartier des Carmes.

A Ancenis (44), le département de Loire-Atlantique a voté une enveloppe de 12,24 millions d'euros pour moderniser le collège public René-Cadou.

Les travaux devraient débuter en 2021.

A Châteaubriant (44), la région des Pays de la Loire accorde une enveloppe de 2,4 millions d'euros pour la construction neuve des écoles paramédicales du centre hospitalier de Châteaubriant-Nozay-Pouancé. La livraison est envisagée fin 2020.

A Nantes (44), la Ville budgète une enveloppe de 1,3 million d'euros pour la création d'un centre de consultation post-traumatique au sein de l'îlot Polaris sur l'Île de Nantes. Les travaux seront lancés début 2019 pour une livraison en septembre 2019. Domus Architecture a été retenu pour la maîtrise d'œuvre.

A Saint-Florent-le-Vieil (49), la commune programme la construction d'une résidence service pour personnes âgées de 40 logements dans le secteur de la route de Beaupréau.

A Sèvremoine (49), les élus de la commune nouvelle ont approuvé à l'unanimité le projet d'aménagement du centre-bourg de Saint-André-de-la-Marche. L'objectif est de regrouper des commerces, des logements et des services, rue Auguste-Vincent.

A Ballon-Saint-Mars (72), la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe envisage la réhabilitation du bâtiment qui abritait le marché de producteurs pour y installer l'hôtel communautaire.

A Challans (85), la commune a décidé de rénover la médiathèque Diderot d'ici à 2020. Vignault x Faure Architecture a été retenu pour ce projet d'un montant de 4 millions d'euros.

A Landeronde (85), la commune envisage d'acquérir un terrain de 3 801 m2 situé derrière l'école publique.

Il servira de réserve foncière pour la construction de futurs équipements publics et logements.

A Saint-Hilaire-de-Riez (85), la commune va mobiliser 4,5 millions d'euros pour réaménager un terrain principal de rugby en gazon hybride ou naturel renforcé, un second terrain en gazon ainsi qu'une structure multisport couverte.

A Binic (22), Saint-Brieuc Agglomération projette la construction d'un stade de beach-volley à l'horizon 2020, pour un coût estimé à 1,25 million d'euros.

A Lamballe (22), les élus de la communauté de communes Lamballe Terre et Mer ont validé l'avant-projet définitif de l'agence d'architectes Colas et Durand pour la réhabilitation du site sportif. Les travaux, estimés à 978 200 euros, commenceront en mai 2019.

A Brest (29), la Ville a décidé la rénovation énergétique des groupes scolaires Aubrac, Langevin, Quatre-Moulins, Kerargaouyat et Hauts-de-Penfeld représentant une surface totale de 15 241 m2 à chauffer.

A Cesson-Sévigné (35), la région Bretagne va investir 2 millions d'euros pour centraliser les serveurs des 115 lycées du territoire au sein du data center de TDF d'ici à 2022.

A Gestel (56), la municipalité étudie l'extension de l'accueil de loisirs sans hébergement. Le montant de l'opération est évalué à 500 000 euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Ligueil (37), l'implantation d'un complexe hôtelier est envisagée sur l'ancien site de la laiterie de Ligueil.

A Sillé-le-Guillaume (72), la communauté de communes Conlinoise et du Pays de Sillé a fait l'acquisition de la friche Intermarché pour réhabiliter le site et proposer plusieurs cellules commerciales à la location.

TRAVAUX PUBLICS

A Ploudiry (29), la commune programme les travaux de la station d'épuration commune à Ploudiry et La Martyre en 2019 pour une mise en service au premier trimestre 2020.

A Arzon (56), la commune prévoit d'acquérir des terrains situés chemin du Clos-Fardel pour créer un cimetière, un bâtiment (bureau d'accueil et local technique) et un parking. Les travaux sont envisagés à la fin 2019 pour un coût de 1,37 million d'euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur