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Osmose, la station de bus du futur

Laure Carsalade |  le 08/06/2012  |  RhôneParisArchitectureMobilier urbainTransports

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Fruit d’une étude croisant les recherches de la RATP et de l’architecte-designer Marc Aurel, une station de bus augmentée de diverses fonctions et services est testée pour six mois devant la gare de Lyon, à Paris.

Souffrant d’un déficit d’image auprès des voyageurs, les espaces de transport de surface sont un sujet d’exploration constant. Pour les véhicules, cette recherche a régulièrement conduit à des améliorations. Mais qu’en est-il des installations fixes (points d’attente) et systèmes d’information ? La RATP mène une réflexion pour justement les faire évoluer. La conception d’une station de bus pilote, ouverte depuis le 22 mai et durant six mois (renouvelables) marque une étape importante de cette recherche. Cette plate-forme expérimentale devrait servir de banc d’essai pour la conception d’un produit industrialisable. Le concept : une station « augmentée » de fonctions autres que l’attente du bus, ouverte à des opérateurs pour une exploitation de services au quotidien, évolutive et dotée d’un design contemporain « expressif ».

Bibliothèque en libre-service et commerçants ambulants

La station Osmose, qui s’inscrit dans le programme européen d’appel à projets European Bus System of the Future (EBSF), s’étend sur 85 m 2 de plancher (contre 6 à 7 m 2 couverts en moyenne). En période de pointe, sa capacité d’accueil peut ainsi atteindre 60 personnes. Equipée de 11 sièges en carreaux de céramique blanche évoquant les murs du métro parisien, elle connaît des évolutions d’ordre technologique. L’information est disponible via des écrans (dont deux tactiles et interactifs), bornes de petites annonces, totems signalétiques, panneaux d’affichage et publicitaires. Le toit est non seulement protecteur mais encore pourvu d’un éclairage nocturne dynamique pour l’ambiance. La façade, associée à un design sonore évolutif au fil de la journée, est constituée de pans de verre décoratifs ou chauffants. Ces panneaux intègrent différents services ouverts aux usagers : une bibliothèque en libre-service, un petit espace pour l’accueil de commerçants ambulants, des vélos électriques disponibles sur abonnement, une connexion Wi-Fi publique et même un défibrillateur. Les avis des testeurs seront déterminants pour la conception d’une station exploitable. Alors pour son évaluation, rendez-vous au 17, boulevard Diderot, à Paris, dans le XII e arrondissement.

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PHOTO - 646179.BR.jpg - © photos Y. Monel
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : RATP. Conception : Marc Aurel, designer. Fabricants : Metalco Mobilconcepts (station et assises) ; Quantum Glass (verre chauffant). Eclairage : Philips. Design sonore : Michel Redolfi. Partenaires : Ixxi (applications d’information voyageurs) ; Arcade Cycles et bornes Tracetel (cycles à assistance électrique) ; JCDecaux (borne et entretien de la station) ; Promométro (animation de l’espace commerces) ; PagesJaunes (informations de proximité) ; Circul’Livre (animation bibliothèque). Coût prévisionnel d’une installation : de 10 000 à 50 000 euros.

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