Oscar Niemeyer, un volcan brésilien au Havre

Un film documentaire sur la construction de la Maison de la Culture du Havre par le célébrissime architecte brésilien...

Partager
Oscar Niemeyer, un volcan brésilien au Havre
Oscar Niemeyer, un volcan brésilien au Havre

Back to 80’s… En 1982, Jack Lang, alors ministre de la Culture de François Mitterrand et Oscar Niemeyer, architecte communiste - et fier de l’être - inaugurent la Maison de la Culture du Havre. Pot de yaourt? Os à moelle? Sa morphologie immaculée intrigue. La postérité le baptisera du nom de Volcan.

40 ans après son inauguration, le documentaire co-écrit par Julien Donada et Raphaëlle Saint-Pierre (historienne et journaliste, collaboratrice régulière des pages archi du Moniteur) évoque l’histoire de la construction de l’édifice, sous les yeux mi-curieux mi-interloqués, des Havrais, dans une ville ravagée par la guerre et reconstruite par les Frères Perret.

Jack Lang est alors fringant, à l’instar d’Oscar Niemeyer. André Malraux est parfait dans le rôle d’André Malraux, et l’on (re)découvre ici une époque où l’engagement communiste ne faisait pas mystère. Architecte en exil après le coup d’état de l’armée brésilienne, Niemeyer est accueilli par la France et sera soutenu par ses confrères communistes.

Paul Chemetov, Jean Deroche, Catherine Tricot et Jean-Maur Lyonnet se succèdent ainsi à l’écran pour revenir sur ces années-là qui verront Niemeyer réaliser, dans nombre de bastions rouge, des édifices qui surprennent encore aujourd’hui par leur brutalisme adouci des courbes chères à l’architecte. Les images d'archive ont ici toute leur place.

Le Volcan est l’aboutissement d’un projet amorcé dès la fin des années 1950… Controversé puis, finalement, accepté par tous, l’équipement préfigure les équipements culturels polyvalents qui apparaîtront, petit à petit, sur tout le territoire entre 1980 et 2000.

Le film sera diffusé sur France 3 Normandie le jeudi 15 décembre 2022 puis en replay sur France TV.

Un «52’» co-écrit par Raphaëlle Saint-Pierre et Julien Donada. Produit par APC, avec la participation de France 3 Normandie et l'aide à l'écriture de Normandie Images.

À LIRE AUSSI

10 ans après la mort d'Oscar Niemeyer : Brasilia, héritage pour la démocratie brésilienne

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil