En direct

Oscar Niemeyer, commandeur de la Légion d'Honneur pour ses cent ans
- ©

Oscar Niemeyer, commandeur de la Légion d'Honneur pour ses cent ans

CHESSA Milena |  le 12/12/2007  |  ArchitectureRéalisationsParis

L'architecte brésilien Oscar Niemeyer a été honoré par la France mercredi à trois jours de son centième anniversaire en étant élevé au grade de commandeur de la Légion d'Honneur dans son atelier de Copacabana, à Rio de Janeiro.

Lors d'une cérémonie intime avec sa proche famille où Niemeyer est apparu en forme au bras de son épouse Vera Lucia Cabrera (60 ans), l'ambassadeur de France à Brasilia, Antoine Pouillieute a "salué le Maître, au nom de la France, avec fraternité". "Le Président Nicolas Sarkozy a tenu à honorer votre personne en vous faisant commandeur de la Légion d'honneur, la plus haute distinction civile et militaire française", a déclaré l'ambassadeur avant de souligner que les Français qui ne connaissent pas le Brésil "vous admirent". "D'abord pour les oeuvres que vous leur avez offertes (…). Ensuite, ils ont un grand respect pour votre engagement politique lorsque la dictature vous imposa un exil qui vous mena en France".

Avec la médaille de commandeur autour du cou, le concepteur de Brasilia a affirmé en français qu'il était "très content de recevoir une décoration qui vient d'un pays où j'ai reçu toutes les possibilités de travail, d'un pays qui a toujours donné des exemples de lutte avec ses révolutions". Il s'est remémoré ses rencontres à Paris avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir "toujours très gentils avec moi" et avec André Malraux ainsi que des jours où "il regardait passer les belles femmes sur les Champs-Elysées".

Vendredi, l'architecte recevra également une décoration du président russe Vladimir Poutine, des mains de l'Ambassadeur de Russie au Brésil, le "Collier de l'amitié des peuples" russe et brésilien. Né le 15 décembre 1907, Oscar Niemeyer a conçu plus de 600 projets architecturaux dans le monde entier en plus de 70 ans de carrière.
©AFP

Plus d'informations, d'images et une surprise à gagner dans notre supplément archi du Moniteur-expert à paraître jeudi 13 décembre...

Commentaires

Oscar Niemeyer, commandeur de la Légion d'Honneur pour ses cent ans

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur