Industrie/Négoce

Orsol s’attaque aux marchés de la pierre et de la brique naturelles

Mots clés : Produits et matériaux

Le leader des parements en pierres reconstituées lance de nouvelles marques : Noviroc et Brikelia. Elles devraient représenter 20 % du chiffre d’affaires du groupe, d’ici à deux ans.

Orsol se porte bien. Le spécialiste des parements en pierre reconstituée a enregistré une hausse de son activité de 17 % en 2017 et réalisé un chiffre d’affaires de 7 M€. C’est dans ce contexte « très favorable » selon l’expression de son dirigeant, Igor Solart, que l’entreprise du Lot et Garonne (47) a décidé « d’entamer une diversification ambitieuse » en se lançant le marché de la pierre et la brique naturelles. « Il y a deux ans, on a fait le point sur nos produits, nos marchés et la concurrence et on est arrivé à un constat: nos produits plaisaient mais nous avons identifié une forte demande de produits naturels, explique-t-il. On a donc choisi d’investir ce nouveau segment, en appliquant notre recette : recherche et développement, innovation et communication. »

 

10 % du chiffre d’affaires

 

Et de poursuivre. « Dix-huit mois ont été nécessaires aux équipes d’Orsol pour se lancer sur ces nouveaux marchés. Nous nous sommes renforcé en embauchant six commerciaux et en ouvrant un atelier R&D à Bordeaux. Pour le dirigé, nous avons recruté Loïc Nivoit, un spécialiste du design de meubles et de l’agencement intérieur. » Cet investissement (10 % du chiffre d’affaires) a donné naissance à deux nouvelles marques : Noviroc et Brikelia.

Des calepinages brevetés

Dédiée à la pierre naturelle, Noviroc se décline en six collections et en trois matières (grès, ardoise et quartzite) pour une pose intérieure et extérieure, de parements épais (3 à 4 cm, poids inférieur 75kg/m2) pour façades et murs en béton banché ou en maçonnerie revêtues d’un enduit. Sa particularité : des calepinages brevetés qui permettent « une pose harmonieuse, sans distinction visible » d’après le dossier de presse.

Distribuer dans les négoces

Quant à Brikelia, elle est, comme son nom l’indique, consacrée à la brique naturelle en terre cuite. Deux gammes sont proposées : les parements lisses avec une offre de 9 teintes ; et les briques anciennes, issues de démolitions en Asie, et déclinées en 2 teintes (rouge et anthracite).

Noviroc et Brikelia seront commercialisés dans les points de distribution habituels d’Orsol : tous les grands réseaux de magasins de négoce de matériaux comme Point.P. Ainsi que les magasins de carrelage et certains magasins de matériaux de décoration indépendants.

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