En direct

Orléans Vers un grand projet sur le terrain des Groues et dans le quartier Sonnis

le 09/10/1998  |  LoiretFrance entièreCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loiret
France entière
Collectivités locales
Valider

L'armée abandonne un ancien terrain d'entraînement ainsi que le quartier Sonis, deux sites stratégiques pour le développement de l'Est de l'agglomération.

En abandonnant le « terrain des Groues » et en partie le quartier Sonis, l'armée propose de céder près de 40 hectares aux deux municipalités concernées : Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle. Pour les Groues (33 ha disponibles) des études viennent de débuter tout comme les négociations avec la mission pour la réalisation des actifs immobiliers (MRAI).

Avant de lancer un marché de définition, le Sivom d'Orléans qui pilote l'opération a déjà inscrit de grandes orientations : création d'une avenue urbaine chargée de faire la liaison entre l'est et l'ouest de l'agglomération, aménagement d'un parc public ou d'une « coulée verte » de 10 ha, réalisation d'équipements sportifs, d'une zone d'activités et de logements en collectifs et individuels.

Jouxtant les Groues, le quartier Sonis va lui aussi devenir disponible. Le 28e régiment de transmissions qui comptait 1300 hommes a abandonné la caserne pour se replier sur Issoire. Pour ce terrain de 6 ha, l'armée n'est disposée à céder rapidement que la partie centrale avec une grande place et cinq imposants bâtiments. Pour Jean-Pierre Sueur « la ville d'Orléans a en projet diverses solutions notamment celle d'un programme de logements de qualité, d'activités, de bureaux et d'équipements sportifs ». Le bâti serait en grande partie conservé et réaménagé. Pourtant l'armée, installée dans le tout proche quartier Bellecombe, souhaite conserver quelques emprises et notamment l'entrée principale de Sonis.

L'aménagement de ces anciens sites militaires devrait devenir un des principaux chantiers de l'agglomération avec des travaux prévus pour 10 ans.

PHOTO : Le bâti du quartier Sonis (6 ha) serait conservé et réaménagé.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur