En direct

Orléans Un centre de conférences

jean-jacques talpin |  le 14/03/1997  |  LoiretFrance Collectivités localesConcoursCulture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loiret
France
Collectivités locales
Concours
Culture
Tourisme
Architecture
Architecture intérieure
Logement
Profession
Professionnels
Valider

- Le projet de centre d'affaires est revu à la baisse. - Cohabiteront salles de réunions, résidence hôtelière, bureaux et logements.

Depuis cinq ans, la ville d'Orléans tentait de mener à bien son projet de centre d'affaires dans le quartier du Champ-Saint-Marc, en bordure de la nouvelle avenue Jean-Zay et de l'ensemble culturel du Carré Saint-Vincent. A l'origine, ce projet devait regrouper hôtel de luxe, parking public, centre de congrès, appartements et bureaux. Mais la Semib (groupe Dalla Vera-Bouygues), chargée de vendre le bâtiment, a dû faire machine arrière pour proposer un projet moins ambitieux que l'original. Sur les plans d'Aymeric Zublena, architecte de l'ensemble du nouveau quartier, un bâtiment de 15 000 m2 de Shon sera construit d'ici à 1998.

Concours d'architectes d'intérieur

Il regroupera une salle de conférences de haut niveau d'environ 500 places, des salles de réunions, 2 000 m2 de bureaux pour accueillir le siège de Dalla Vera, une résidence hôtelière de 140 chambres, des locaux pour une agence et des bureaux de la Caisse d'épargne, 40 logements de standing en accession à la propriété construits par Bâtir Centre, et peut-être des bureaux pour abriter les services administratifs du Sivom (syndicat intercommunal à vocations multiples) d'Orléans. Un concours d'architectes d'intérieur sera sans doute lancé au printemps pour aménager les espaces intérieurs. Au total, la ville d'Orléans devrait investir 40 millions de francs pour acquérir le centre d'affaires, aménager les espaces publics et le stationnement. Le parking souterrain qui devait se trouver sous le centre ayant été abandonné, la ville réfléchit à un projet semblable tout près de là, sous le parvis du théâtre. Tandis qu'un autre bâtiment de 5 500 m2 de bureaux et logements pourrait s'ériger en face du centre de conférences.

Avec ce projet de « l'Espace Saint-Marc » Orléans va remplir, d'ici à la fin 1998, un double objectif : achever l'aménagement de ce nouveau quartier proche du centre-ville et doter la ville d'un équipement moderne pour accueillir congrès et conférences de taille moyenne dans des conditions enfin acceptables.

DESSIN : Esquisse du futur centre de conférences, qui sera installé en bordure de la nouvelle avenue Jean-Zay.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil