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ORLEANS Premières esquisses pour la seconde ligne de tramway

jean-jacques talpin |  le 11/02/2000  |  TransportsCollectivités localesArchitectureAménagementLoiret

Un projet pour l'après-municipales de 2001

Alors que les travaux de la première ligne nord-sud du tram de l'agglomération orléanaise se poursuivent (mise en service à l'automne), les études pour la seconde ligne est-ouest, entre La Chapelle-Saint-Mesmin et Mardié, viennent de débuter avec la publication d'un tracé de référence et de quelques variantes. A l'ouest, le tram partirait de l'entrée de l'agglomération sur la RN152 pour traverser le centre-ville de La Chapelle-Saint-Mesmin et plusieurs zones d'activités. La ligne desservirait ensuite Saint-Jean-de-la-Ruelle, en passant par le centre commercial Auchan, puis une zone industrielle, avant de pénétrer dans Orléans par le quartier de la Madeleine. Le tram passerait ensuite devant une clinique, des administrations (Drass, Cram), et emprunterait les grands boulevards pour desservir la patinoire et la médiathèque avant de rejoindre la gare, le centre commercial « Place d'arc » et un point de croisement avec la première ligne.

Deux variantes sont possibles pour assurer la desserte de l'hypercentre-ville, avec un tracé par la rue des Carmes, près de l'hôpital, ou par la rue Jeanne-d'Arc. Après la gare, la ligne longerait les boulevards, effleurerait le théâtre et emprunterait, ensuite, le quartier du Champ-Saint-Marc et l'avenue Jean-Zay, afin de toucher le quartier d'habitat collectif de l'Argonne. Le tram emprunterait alors la voie ferrée Orléans-Gien pour rejoindre Saint-Jean-de-Braye, Chécy, et éventuellement Mardié. Au total, cette ligne dépasserait la première en longueur pour atteindre 21 km, dont près de la moitié sur emprise ferroviaire. Avec 30 stations, elle desservirait une zone de 68 000 habitants.

Les études vont maintenant se poursuivre, notamment pour déterminer la faisabilité technique (plus simple à l'est qu'à l'ouest) et financière. Néanmoins, l'enquête publique ne sera pas lancée avant les municipales de 2001, avec des travaux prévus au plus tôt en 2002-2003.

TRACE : 2eme ligne de tram - Tracé de référence et variante.

Hypothèses de tracés en centre-ville.

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