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Orléans La seconde ligne du tramway en chantier

J.-J. TALPIN |  le 16/06/2008  |  TransportsCollectivités localesLoiretFrance entière

Passé le cap des élections locales, l’agglomération d’Orléans a repris le dossier de la seconde ligne de tramway, dont le chantier vient d’être ouvert. Après la déclaration d’utilité publique, accordée le 10 janvier, des conventions ont été signées avec EDF, GDF et France Télécom-Orange pour la déviation des réseaux, qui devrait intervenir à partir du second semestre de cette année.

Un investissement de 315 millions d’euros

Au total, cette ligne de 11,8 km, qui relie Ingré à l’ouest à Saint-Jean-de-Braye à l’est, représente un investissement de 315 millions d’euros. Les travaux de la plate-forme devraient débuter dans le courant de l’année 2009.

Mais d’ici là, un autre grand chantier doit être lancé, sans doute en fin d’année ou au début de l’année prochaine : la construction du centre de maintenance du matériel. L’agglomération a retenu le projet du cabinet d’architectes L’Heudé & L’Heudé d’Orléans (associé à Iosis et à l’acousticien Delage Via Sonora) pour construire cet équipement de 5 100 m2 et de 9 millions d’euros. Le centre s’installera à Saint-Jean-de-Braye, juste en face du dépôt des bus urbains. Les appels d’offres du chantier devraient être lancés à l’été, avec une fin de chantier programmée pour l’hiver 2010-2011.

D’autres travaux préparatoires seront ouverts en parallèle : construction du parc relais ­Pompidou à l’ouest de la ligne, démolition de 16 maisons et 14 locaux d’activités sur les 163 parcelles acquises tout au long de la ligne. L’agglomération doit encore régler la question de la modification éventuelle du tronçon est de la ligne à Saint-Jean-de-Braye, ce qui nécessitera une DUP partielle. Mais pas question, comme le demandent des opposants au projet, d’allonger le tracé à l’ouest vers la Chapelle-Saint-Mesmin ou à l’est vers Chécy, car « cela coûterait 90 millions d’euros supplémentaires », à déjà répondu Charles-Eric Lemaignen, président de l’Agglo.

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