En direct

Organisation Une logistique de chantier adaptée au site urbain

le 01/03/2007  |  EntreprisesArchitectureRéalisations

La construction d’un centre commercial réalisée en top and down s’est accompagnée d’une logistique des transports de matériaux bien réglée. Ce mode opératoire a engendré un surcoût de 15 % des travaux.

Seulement 21 mois de travaux seront nécessaires pour faire émerger le centre commercial de 28 000 m2 en plein centre de Lille. Le projet Espace Béthune mené par le promoteur Foruminvest a ainsi été très largement conditionné par des délais de réalisation courts et un environnement urbain particulièrement dense.

« Pour minimiser ces délais nous avons dû réaliser les travaux en top and down », explique Philippe Trehou, responsable technique de Foruminvest France. Les travaux incluent ainsi la réalisation en parallèle de quatre niveaux de commerces (du R-1 au R 2) et de quatre niveaux de parkings (du R-5 au R-2) pour une capacité d’environ 600 places.

En sous-œuvre, le terrassement des parkings représente près de 68 000 m3 de terre à évacuer. Une particularité de l’opération a consisté à terrasser en double hauteur. « Cela nous a permis d’utiliser des matériels de taille ‘‘classique’’ et non pas des mini-engins comme cela se fait habituellement », observe Philippe Trehou. En pointe, ce sont 1 000 m3 par jour qui sont évacués, soit environ 90 camions par jour.

En plein cœur du secteur piétonnier de Lille, le chargement des camions pour l’évacuation des terres, le déchargement des toupies et la livraison des matériaux ont donc nécessité une organisation bien rodée. Deux zones dédiées ont été positionnées aux abords du chantier permettant de limiter les désagréments pour les riverains. En outre, une zone d’attente des camions située à 500 m du chantier permet de réguler les flux de camions et limite la surcharge des rues adjacentes. « Compte tenu de cette organisation, nous avons dû affecter quatre personnes à temps plein pour assurer la logistique des transports », indique Philippe Trehou.

En superstructure, un grand atrium est réalisé sous une structure métallique ouvrant directement sur une des rues piétonnes les plus empruntées de Lille. Pour le reste, les quatre niveaux de commerces sont plutôt classiques. Une structure poteaux-poutres en béton suivant une trame de 8 x 8 m supportant un plancher alvéolaire constituera l’essentiel de la structure.

Travaux préparatoires. Ces aménagements et le mode constructif retenu représentent évidemment un surcoût pour l’investisseur. « La plus-value est estimée à environ 15 % sur le coût des travaux », indique Philippe Trehou. Mais, avant de mettre en place cette organisation bien huilée, toute une phase de travaux préparatoires a été entreprise. Une paroi moulée a notamment été réalisée en périphérie de l’ouvrage.

Dans le même temps, 89 poteaux préfondés de 17 m de hauteur (section 100 x 45 cm) ont été mis en place sur l’emprise du bâtiment. « Ils devront reprendre l’intégralité de la descente de charge de la structure, ce qui représente environ 500 tonnes par poteau », explique Frédéric Bidaut, chef de projet chez Foruminvest. « Cela a impliqué une très grande précision à la mise en œuvre », poursuit-il. La tolérance de verticalité était inférieure à 0,3 %.

A l’interface des parkings et de la surface commerciale, au niveau R -1, une dalle lierne en béton armé de 50 cm d’épaisseur repose en tête de ces poteaux et s’ancre sur la paroi moulée en périphérie. « Les axes des poteaux du parking et ceux du centre commercial ne sont pas forcément identiques. Ce plancher intermédiaire permettra de recentrer les efforts apportés par les commerces », précise Frédéric Bidaut.

PHOTO - TECH 87 LILLE 2.eps
PHOTO - TECH 87 LILLE 2.eps
PHOTO - TECH 87 LILLE 1.eps
PHOTO - TECH 87 LILLE 1.eps

Commentaires

Organisation Une logistique de chantier adaptée au site urbain

Votre e-mail ne sera pas publié

Librairie du Moniteur

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Amélioration et renforcement des sols - AMSOL - Tomes 1 et 2

Amélioration et renforcement des sols - AMSOL - Tomes 1 et 2

Prix : 0.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur