Industrie/Négoce

Orexad mise sur la croissance externe

Leader français des Fournitures industrielles, la filiale du Groupe IPH-Brammer veut contribuer par la croissance externe à la structuration d’un marché encore très atomisé.

En 2013, Orexad déployait un réseau de 96 agences en France. Ce dernier en compte aujourd’hui près de 200. Une évolution qui illustre la croissance et la stratégie du leader français de la distribution de fournitures industrielles. « Nous sommes clairement engagé depuis l’an dernier dans une stratégie de croissance externe qui nous permet de renforcer notre dispositif sur tout le territoire, d’intégrer des fonds de commerce mais aussi des compétences » explique Pierre Vanstoflegatte, Chief Executive Officer de l’entreprise filiale du groupe IPH-Brammer. Parmi les dernières acquisitions : BTMA en décembre (spécialiste de la bande transporteuse basé à Guidel dans le Morbihan) et Solufi début janvier (spécialiste des fournitures industrielles et des Equipements de Protection Individuelle – EPI- basé à Valentigney dans le Doubs).

Derrière cette stratégie de croissance externe, la volonté affichée de contribuer à la structuration d’un marché français très morcelé. Orexad, qui revendique le leadership dans l’Hexagone, affiche une part de marché estimée à environ 8% pour un total  évalué à 8,5 milliards d’euros. Derrière la filiale du Groupe IPH-Brammer, quelques grands noms bien connus dans l’univers du Bâtiment : Descours et Cabaud, Socoda, Martin Belaysoud Expansion avec Mabéo Industries…

Pour autant, à court terme en tout cas, Pierre Vanstoflegatte n’affiche aucun objectif précis en direction de cet univers. « Notre business et notre priorité actuelles, ce sont les fournitures industrielles pour une clientèle industrielle » affirme-t-il, même si une large proportion de l’offre concerne également les secteurs du Bâtiment et des T.P…

Basé à Lyon, Orexad a déclaré 696 M€ de chiffre d’affaires pour 2016, dispose de six centres logistiques pour 130 000 références stockées et environ 15 000 fournisseurs référencés.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X