En direct

Ordre des architectes en Ile-de-France : les vœux sont faits
Le flyer du Croaif - © © Croaif

Ordre des architectes en Ile-de-France : les vœux sont faits

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 29/01/2014  |  ParisEtatArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Paris
Etat
Architecture
Valider

C’est une étrange manie, à la fin, que celle des vœux annuels… Ce 28 janvier 2014 au soir, le Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France formulait les siens.

Année après année, la cérémonie des vœux du Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif) obéit à un rituel empesé et bien huilé. Bien sûr, la liturgie s’en est allégée, les homélies ont gagné en concision - qui s’en plaindra ? - en même temps que fronts et tempes se sont dégarnis. Assistance chenue et clairsemée, litanie de souhaits dont on espère secrètement qu’ils se réaliseront tous, et… concours de la plus belle citation !

Louis Soria, du pôle de formation EVA, ouvre le bal en soulignant l’importance de la formation, initiale et surtout continue : « Il n’y a pas de repos pour les architectes! » souligne-t-il - bigre! - en se plaçant sous les auspices conjuguées de Louis Aragon - « L'avenir, à chaque instant, presse le présent d'être un souvenir » - et d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture : « Avec l’architecture, la culture se donne en partage ». So chic…
Gaëlle Hamonic, émissaire de Michel Perrot, président de la Maison de l’architecture, a souhaité en une courte allocution que cette Maison de l’architecture, « lieu du débat, de la prise de parole libre sur des sujets d’actualité », puisse s’ouvrir davantage à un public plus large « à travers des expositions, des installations, des publications ». Elle accueillera à nouveau en 2014 un « salon du livre » et réservera « différentes surprises pour fêter ensemble ses 10 ans d’existence »…

Wish list

Plus solennel, Jean-Michel Daquin, tout nouveau président du Croaif, a de son côté invoqué à nouveau la tutelle d'Aurélie Filippetti : « Le geste architectural répond à beaucoup des enjeux du siècle, l'intervention de l'architecte permet d'éviter la banalisation » puis, « Avec l'architecture, la culture se donne en partage ». Il a souhaité notamment « placer cette année 2014 sous le signe de l’intérêt public de l’architecture, un intérêt partagé et porté par tous », avant de formuler pêle-mêle, une wish list trapue, où il espère notamment :

- que la qualité architecturale soit en permanence considérée par tous, et avant tout par les donneurs d’ordre, comme une plus-value culturelle et sociale, en particulier au moment où il y a une réelle urgence sociale en matière de logement ;
- que le projet s’impose préalablement  à toute procédure ;
- que l’ouverture de l’architecte à la société et au dialogue avec l’ensemble des acteurs soit prolifique ;
- que la profession soit toujours plus formée, structurée et forte, reconnue pour son apport à la société ;
- que son indépendance soit toujours considérée comme nécessaire pour garantir l’intérêt général ;
- que la maitrise d’ouvrage publique soit forte, toujours éprise d’architecture, d’innovation, de diversité ;
- que la collaboration soit pleine et entière avec les promoteurs privés, jusqu’au bout de notre mission ;
- que la rénovation urbaine se poursuive pour une ville plus belle ;
- que la métropole ne soit pas que le "Grand Paris Express", mais un territoire pensé dans toutes ses composantes pour ses habitants et usagers, qu’il soit pensé avec les architectes, du plus petit au plus grand projet ;
- qu’un cadre législatif actualisé garantisse pleinement l’intérêt public de l’architecture.

Vaste programme, donc; et de nombreux objectifs. Mais Jean-Michel Daquin s’est dit « convaincu qu’ils peuvent être atteints » avant de conclure avec Corbu : « Je fais le vœu que nous portions tous le rêve, parce que, comme l’évoquait Le Corbusier, "l'utopie n'est jamais rien d'autre que la réalité de demain…" ». Fermez le ban!

Commentaires

Ordre des architectes en Ile-de-France : les vœux sont faits

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur