En direct

Orange se dote d'un siège social « communicant »
Le bâtiment sera dominé par un porte-à-faux de 15 mètres, à 28 mètres de hauteur. Juste devant, la halle Eiffel. - © J-P VIGUIER & ASSOCIÉS

Orange se dote d'un siège social « communicant »

le 26/10/2018  |  ProjetsHauts-de-SeineJean-Paul Viguier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Projets
Hauts-de-Seine
Jean-Paul Viguier
Valider

Issy-les-Moulineaux -

Au second semestre 2020, Orange emménagera dans son nouveau siège social, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Baptisé Bridge, l'immeuble de 56 000 m2 , conçu par l'architecte Jean-Paul Viguier (1) et développé par Altarea Cogedim, abritera quelque 3 000 collaborateurs, aujourd'hui répartis sur quatre sites, dont l'actuel siège dans la tour Olivier-de-Serres (Paris XVe ). L'opérateur en sera le locataire : il a signé un bail de douze ans avec Altarea Cogedim et CNP Assurances, co-investis-seurs. Il retrouve ainsi la ville qui a accueilli, pendant un demi-siècle (jusqu'en 2016), son centre de R & D.

L'opération prend place en bord de Seine, au pont d'Issy, face à l'île Saint-Germain, un site desservi par le T2 et le RER C. « Notre objectif : créer une véritable entrée de ville avec un immeuble aussi iconique qu'une tour », explique Jean-Frédéric Heinry, président de Cogedim Entreprise, le promoteur. Le bâtiment en R + 7 se caractérise par une forme asymétrique, dominée par un porte-à-faux de 15 mètres, à 28 mètres de hauteur que Jean-Paul Viguier compare à « un grand tiroir ouvert ». Une halle Eiffel, remontée à l'entrée de l'immeuble, trait d'union entre le XIXe et le XXIe siècle, hébergera des espaces de coworking, des commerces, des restaurants, accessibles au public et indépendants de l'immeuble.

Atrium paysager. Le programme s'organise autour d'un atrium paysager de 40 m sur 70 m surmonté de trois verrières. « Comme dans un ensemble de logements, l'atrium est doté de balcons, de terrasses, d'espaces végétalisés, d'ascenseurs panoramiques, qui permettent aux collaborateurs de se voir. Plus l'entreprise est connectée et digitalisée, plus le besoin de rencontres de visu est important. Bridge répond à cette exigence », ajoute le président de Cogedim Entreprise. Et pour effacer tout sentiment d'« usine tertiaire », l'espace est conçu en unités indépendantes, conférant au projet une « dimension humaine ». Par ailleurs, l'immeuble est aussi « ultra-flexible » afin de s'adapter aux besoins futurs.

Chaque poste de travail est équipé de fibre optique et, comme l'a souligné le P-DG d'Orange, Stéphane Richard, Bridge, « vitrine digitale du groupe », est le « premier immeuble compatible avec la 5G ». La réalisation pourra prétendre à la certification WiredScore, la digitalisation étant au centre de sa conception. Le montant des travaux, attribués à Bouygues Construction, s'élève à 160 M€.

(1) Avec Greenaffair (AMO environnement), Artelia (maître d'œuvre d'exécution), Egis (BET) et Arcora (BET façade).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur