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Orange prend ses aises sur son site de la Part-Dieu

VINCENT CHARBONNIER |  le 27/04/2018  |  EntreprisesTechniqueBâtimentRhôneSomme

Lyon -

+ 5,6 % de logements commencés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur un an, à fin février 2018.

30 M€ Somme investie par la métropole de Lyon pour requalifier l'A6/A7 à l'horizon 2020.

+ 9 % Evolution des créations d'entreprises dans le secteur du BTP en 2017 dans la région.

Chez Orange, le choix de créer un nouveau campus autour de son bâtiment historique de Lacassagne, dans le quartier lyonnais de la Part-Dieu, s'est imposé. « Nous ne prenons aucun risque immobilier », admet Bertrand Jasson, directeur immobilier du groupe de télécoms. L'opération est néanmoins d'envergure, la plus importante pour l'entreprise en dehors de la région parisienne. Et « complexe, par la géométrie de la parcelle », comme l'affirme Hubert Godet. L'architecte a été retenu avec Hardel et Le Bihan pour concevoir ce projet, dans le cadre du contrat de promotion conclu entre Orange et Pitch Promotion.

Le nouvel ensemble, d'aspect « collinaire », met en valeur le bâtiment existant. Les deux nouvelles constructions en forme d'accents circonflexes, d'une surface totale de 26 000 m2 et d'un coût de 45 M€, entourent ce central téléphonique des années 1970. « Chaque équipe a dessiné son bâtiment en observant en permanence le travail de l'autre », indique Hubert Godet. Des terrasses végétalisées reliées entre elles par des escaliers extérieurs prolongent chaque niveau de bureaux. En verre et en aluminium laqué, « la façade va accrocher la lumière », observe l'architecte.

Plus de 3 000 personnes fin 2020. Préalablement aux travaux, des tours aéroréfrigérantes situées au sol ont été déplacées pour dégager le terrain. Elles ont été réinstallées au sixième étage du bâtiment existant. Quant à la dalle, elle a dû être découpée pour mieux intégrer la centrale de réfrigération dans le bâti. Le coût de ces travaux préparatoires s'est élevé à 10 M€. Autre exigence du règlement de la ZAC, l'aménagement d'un « socle actif », une agora de 7 mètres de hauteur. Ce mail transparent qui reliera les trois bâtiments sera très animé. Il comprendra un showroom et un auditorium, des salles de réunion et de coworking, une petite cafétéria au sud et le restaurant d'entreprise au nord.

« Ce n'est pas seulement une opération immobilière, souligne Valérie Thérond, directrice Orange Centre-Est. Ce campus est un véritable projet d'entreprise, aux dimensions RH et numériques importantes. » Outre les 30 000 m2 du site Lacassagne, la direction régionale louera huit étages de l'immeuble Sky56 (18 000 m2 ), propriété de Gecina, situé en face. Ce campus réunira en tout 3 300 personnes fin 2020. Deux autres îlots sont inclus dans l'emprise du site et intégrés dans le projet urbain partenarial (PUP) signé entre Orange, Pitch Promotion, la Ville et la métropole de Lyon.

Le premier, d'une surface de 3 675 m2, a été vendu pour construire 160 logements. Ce programme est conduit en copro-motion par Pitch et Noaho. Les 90 premiers appartements dessinés par Insolites Architectures seront livrés en juin. « La deuxième tranche sera engagée après la libération du terrain sur lequel est implanté l'actuel restaurant d'entreprise », précise Johan Paul, directeur général de Pitch Promotion pour la région Lyon Rhône-Alpes.

Le deuxième îlot a été rétrocédé à la métropole de Lyon pour aménager un grand parvis végétalisé au sud, en redressant et requalifiant les deux rues qui bordent le campus. Cette opération sera bouclée par l'aménagement du nouveau parc Nelson-Mandela.

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