En direct

Orange et Eiffage en mode coconception
Sur une parcelle d’environ 8 000 m2, Orange regroupera 1 200 salariés aujourd’hui répartis entre quatre bâtiments. - © DEVISUBOX

Orange et Eiffage en mode coconception

Emmanuelle Lesquel |  le 05/10/2018  |  Collectivités localesNordEiffage Immobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
BIM
Nord
Eiffage Immobilier
Valider

Métropole lilloise -

« Il aura fallu neuf mois d'intenses discussions avec Orange pour arriver à définir ensemble le projet de leur nouveau siège régional. Cette longue phase de coconception a été bénéfique et nous a permis d'avancer ensuite rapidement », raconte Philippe Vilanoba, directeur d'Eiffage Immobilier Nord Pas-de-Calais. Le bâtiment, qui s'érige au pied du stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq (Nord) depuis octobre 2016, a de fait été mûrement réfléchi pour favoriser au maximum le travail collaboratif et répondre aux nouvelles façons de travailler des jeunes générations. Sur la parcelle d'environ 8 000 m2 , coincée entre le boulevard du Breucq et les hôtels annexes au stade, l'opérateur télécoms regroupera 1 200 salariés aujourd'hui répartis entre quatre bâtiments. Les 18 965 m2 de la nouvelle construction seront répartis sur cinq niveaux avec 6 000 m2 d'emprise au sol

De 300 à 15 bureaux individuels. « Cet édifice fait figure de pilote chez Orange. Nous allons par exemple passer de 300 bureaux individuels utilisés aujourd'hui à seulement 15. La contrepartie est notamment la mise en place d'une très bonne acoustique ainsi que la création de box où il sera possible de s'isoler. Nous aurons par ailleurs 20 % de postes de travail attribués à plusieurs personnes », détaille Jacques Ferrand, directeur projets chez Orange. Il souligne que le bâtiment pousse très loin la digitalisation, la flexibilité des espaces et la participation des salariés à la conception.

La forme hexagonale aux côtés inégaux a été plébiscitée, bâtie autour d'un jardin de 800 m2 traversé par une galerie de verre facilitant les circulations au rez-de-chaussée. « Le patio proposera trois niveaux de végétalisation, et le bardage intérieur blanc reflétera la lumière », souligne Yannick Denis, architecte associé de l'agence Valode & Pistre, déjà aux commandes du stade.

Plateaux cloisonnables à volonté. Dès le début de sa conception, en BIM, l'immeuble a été pensé pour obtenir des plateaux les plus flexibles possibles. Ainsi, les faux planchers assurent la distribution des énergies et des réseaux aux postes de travail. Les sanitaires et les gaines techniques verticales sont situés à proximité des escaliers et des ascenseurs. « Nous avons opté pour un désenfumage par ouverture des fenêtres, ce qui supprime les gaines dédiées », illustre Pascal Lamandin, qui suit le chantier pour Eiffage Construction. Au final, malgré une largeur utile de 12 ou 18 m, les plateaux ne sont coupés que par une seule rangée de poteaux et sont cloisonnables à volonté selon une trame de 1,35 m.

Pour aménager ces espaces, Orange déploiera environ 10 M€, tandis que le groupe Eiffage annonce un investissement global sur le bâtiment de 60 M€. Le déménagement des équipes d'Orange est programmé pour mi-décembre 2019. Elles devraient y rester au moins douze ans, durée du bail signé avec Eiffage.

Maîtrise d'ouvrage : Eifaltis. Maîtrise d'œuvre : Valode & Pistre, Projex. Promoteur : Eiffage Immobilier Nord-Ouest. Entreprise générale : Eiffage Construction Nord Pas-de-Calais.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur