Ora Ito, le designer qui se rêvait architecte...

Partager
Ora Ito, le designer qui se rêvait architecte...
Ora Ïto

Notre confrère Le Figaro rend compte du courroux qui grandit entre le designer Ora Ito et les architectes. Motif de cette ire? L'usurpation par Ora Ito du titre d'architecte - qu'il semble priser - même s'il avait déclaré sur France Info le 21 janvier dernier que : "Le diplôme d'architecte ne sert pas à grand-chose"... Après avoir fait acte de contrition, le designer qui se rêvait architecte recrée la polémique via le blog L'Abeille et l'architecte et un billet intitulé : "Ora Ito: faux architecte, vrai imposteur".

Ce blog, tenu par un professionnel dûment diplômé et inscrit à l'Ordre - lui -, montre, preuves à l'appui, que le designer se revendique architecte sur son site et sur son compte Instagram, en s'appropriant indûment la paternité de certains projets et en entretenant l'ambiguïté sur la nature exacte de ses prestations… "Nous n'avons pas fait six ans d'études pour nous faire marcher sur les pieds par un designer" souligne le blog L'Abeille et l'architecte.

On souhaiterait connaître la réaction de l'Ordre face à cette usurpation du titre; Ordre qui, visiblement, juge urgent d'attendre…

Droit de réponse d'Ora Ito

Dans votre article du 14 avril dernier, vous avez relayé une polémique initiée par le blog L'Abeille et l'Architecte, lequel me reprochait tout à la fois d'avoir dénigré le titre d'architecte et de l'usurper. Vous n'avez même pas pris la peine de prendre mon attache, ni donné l'opportunité de m'expliquer sur cette polémique.

Je ne suis pas architecte, je ne l'ai jamais été, et je n'ai jamais prétendu l'être.

Si j'ai pu exprimer de manière abrupte mon opinion sur le cursus suivi par les architectes, je m'en suis excusé immédiatement auprès de cette profession pour laquelle j'ai la plus grande admiration et avec laquelle je collabore au quotidien.

Depuis, le blog L'Abeille et l'Architecte a accepté de publier un communiqué dans lequel l'auteur présente ses excuses pour avoir utilisé le terme d' « imposteur » à mon endroit et retire sa demande de poursuites.

S'agissant d'une publication réputée comme la votre, j'aurais apprécié que vous preniez la peine de recueillir ces éléments auprès de moi, ce qui m'aurait évité de solliciter l'insertion du présent droit de réponse.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil