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Optimiser son organisation, une démarche continue

le 05/07/2018  |  Négoce

Supply chain -

Les démarches collaboratives entre industriels et distributeurs se développent tout au long de la chaîne logistique. Les boîtes à outils définies dans le bricolage peuvent inspirer le négoce.

De la fabrication des produits à leur mise à disposition en linéaire ou à leur livraison sur chantier, la fiabilité de la promesse client à un coût optimisé suppose de synchroniser l'ensemble des maillons de la chaîne d'approvisionnement. « Or, les processus logistiques en place dans l'industrie et la distribution présentent des niveaux de maturité hétérogènes qui limitent la performance et l'efficacité opérationnelles de cette chaîne », constate Xavier Hua, directeur général de l'Institut du commerce. « Depuis 2014, pour lever ces freins dans la filière du bricolage, un groupe de travail a initié une démarche collaborative entre distributeurs et industriels. À l'instar de Sonepar qui y participe, l'initiative est ouverte à la filière du négoce de matériaux dont la chaîne d'approvisionnement est confrontée aux mêmes enjeux de performance et d'efficacité opérationnelles. »

Du référencement à la fin de vie du produit. Avec le concours de l'Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l'aménagement du logement (Unibal), ces travaux menés sous l'égide de l'Institut du commerce sont dirigés par un comité de pilotage composé d'Adeo Services, Bricodépôt, Bricomarché, Castorama, Mr. Bricolage, Groupe Atlantic et Sonepar.

« Les processus logistiques dans l'industrie et la distribution présentent des niveaux de maturité hétérogènes limitant l'efficacité de cette chaîne. » Xavier Hua, DG de l'Institut du commerce

Un manuel publié au premier trimestre 2018 a repris les travaux de ce comité, lequel a développé une méthodologie [...]

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