En direct

Optimiser la conception des constructions métalliques à proximité des sites Seveso
La prise en compte de l'aléa technologique et le dimensionnement par élément optimisent la conception des édifices à structure métallique. - © © Batirsûr

Optimiser la conception des constructions métalliques à proximité des sites Seveso

le 18/04/2016  |  BâtimentStructure métalliqueTechniqueGros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Matériaux
Bâtiment
Structure métallique
Technique
Gros œuvre
Valider

Tout juste mis en ligne sur le site de l’Ineris, le guide Batirsûr livre les règles optimales de dimensionnement des bâtiments à structure métallique installés à proximité des sites Seveso. Issu de trois ans de recherches, il est conçu pour proposer une méthode de calcul simplifiée éléments par éléments.

La France compte environ 600 sites classés Seveso, qui regroupés, représentent 394 plans de prévention des risques technologiques (PPRT). Ces plans ont été mis en place dans le cadre de la loi du 30 juillet 2003, relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages. « A proximité de ces sites, on compte plusieurs milliers de bâtiments industriels, dont une majorité en structure métallique », rappelle Nicolas Chantrenne, de la sous-direction des risques accidentels au ministère de l’Environnement. L’objectif du guide Batirsûr est de prendre en compte le risque d’explosion à proximité de ces locaux d’activité, souvent des entrepôts, afin de les construire ou de les réhabiliter de manière efficiente et à moindre coût.

Caractériser le risque

Issu du projet de recherche Batirsûr, fruit de la collaboration de plusieurs partenaires (1) durant trois ans, le guide propose une démarche globale en deux étapes : tout d’abord la caractérisation de l’aléa technologique puis le dimensionnement des éléments qui constituent le bâtiment. L’aléa technologique est indiqué par le PPRT et prend en compte la zone d’intensité dans laquelle se trouve le bâtiment. Notons que le guide ne s’intéresse qu'aux édifices exposés à une onde de surpression comprise entre 20 et 50 mbar. Schématiquement, 20 mbar correspondent à un bris de vitre et 50 mbar à des dégâts légers pour les structures. Cela concerne donc de nombreux bâtiments relativement éloignés du site à risque.

Autre point à prendre en compte : la nature de l’explosion. Elle peut être à déflagration ou à détonation, ce qui modifie le signal de surpression et conditionne la réponse de la structure de l’édifice. Le troisième point concerne la durée du signal de surpression et le dernier point concerne l’orientation des façades du bâtiment. Dans certains cas, les renforcements de structure ne concerneront que la ou les façades les plus exposées à l'explosion.

Un surcoût de 5% seulement

Une fois ces paramètres pris en compte, le dimensionnement s’effectue élément par élément, ce qui permet d’éviter les surdimensionnements habituels avec la méthode de calcul classique utilisée aujourd'hui par les bureaux d’études structure. « La comparaison entre deux bâtiments industriels théoriques montre ainsi une augmentation du prix de l’ordre de 5% lorsque le calcul est réalisé avec le guide Batirsûr, contre une augmentation de 100 voire même de 150% avec les méthodes de calcul actuelles », souligne Benjamin Le Roux, ingénieur résistance des structures à l’Ineris. Le guide, dont l’usage n’est pas obligatoire, devrait ainsi s’imposer auprès des bureaux d’études.

Pour le télécharger, cliquez ici.

(1) Les partenaires du projet sont l’Ineris, le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM), l’Institut des sciences appliquées Centre Val-de-Loire (Insa), l’Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris), Arcelor Mittal, le département du Cher et la communauté d’agglomération Bourges Plus.

Commentaires

Optimiser la conception des constructions métalliques à proximité des sites Seveso

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur