« Optimiser la collecte sélective en suivant les techniques et les comportements des citoyens »
le 13/10/2000 | Déchets, Collectivités locales, Environnement
Sommaire du dossier
Bertrand Paillat, directeur « développement et optimisation » chez Eco-Emballages
Pourquoi la création d'un département « optimisation » chez Eco-Emballages ?
BERTRAND PAILLAT : Le service d'optimisation de la collecte sélective des déchets ménagers a été créé il y a plus d'un an. Dans les cinq directions régionales, 25 chefs de secteurs sont ainsi chargés de suivre et de conseiller les élus sur le fonctionnement de leur équipement de collecte sélective. Les années précédentes, nous étions dans une phase de montée en puissance de la mise en place de la collecte sélective. Aujourd'hui, notre intervention ne s'arrête pas après la signature du contrat avec la collectivité : notre rôle est également de montrer aux élus locaux l'intérêt d'optimiser la collecte sélective dès sa mise en place. Celle-ci doit en effet suivre l'évolution des techniques et des comportements des citoyens. D'où l'importance du département « optimisation ».
Comment s'organise cette démarche ?
Elle repose sur la volonté de l'élu local : s'il n'est pas moteur, il n'est pas possible de réunir les différents partenaires autour d'une table, qu'il s'agisse des techniciens, des responsables de la communication, de la direction financière de la mairie, des associations et des bailleurs, surtout des bailleurs sociaux. A ce sujet, des opérations pilotes ont déjà été lancées avec le soutien de l'Union des HLM.
Quel est l'intérêt de ces travaux d'optimisation ?
L'intérêt est à la fois social, économique et politique. Social, car la propreté et la collecte sélective donnent une image positive à l'habitat social collectif. Economique, car meilleure est la collecte, meilleur est le soutien d'Eco-Emballages. Et politique, car la gestion des déchets est l'un des domaines où le maire est perçu comme ayant les moyens d'agir.
Comment intervenez-vous et avec quel savoir-faire ?
Nous avons engagé depuis des années un partenariat avec des opérateurs publics et privés, des fabricants d'équipements et des bureaux d'études. Nous avons aussi l'expérience d'un millier de collectivités et de 20 000 communes. Une vue d'ensemble qui nous a permis d'acquérir une base statistique solide. Notre souci est de partager gratuitement ces connaissances pour faire évoluer les situations. Un conseil gratuit, mais jamais en concurrence avec un bureau d'études. Notre objectif est d'améliorer mille contrats.
Cet article fait partie du dossier
Spécial Gestion des déchets