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Opération de boulonnage dans le tunnel sous la Manche

GUILLAUME DELACROIX |  le 21/02/1997  |  Manche

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Avant le lancement des travaux de réparation proprement dite du tunnel (génie civil, puis équipements électromécaniques), les 300 m les plus endommagés de l'ouvrage ont fait l'objet de travaux préparatoires qui ont duré une semaine. « L'opération a consisté à conforter le terrain par boulonnage, à titre d'ancrages provisoires, explique Jean-Louis Giral, président de DGC. Nous avons par ailleurs déposé les quarante-quatre cintres métalliques mis en place par Eurotunnel, par mesure de sécurité, après l'incendie du 18 novembre 1996. »

La densité de boulonnage (des aciers HA20 de 3 m de long) est variable. La moitié est mise en oeuvre sur les 50 m les plus touchés, ce qui correspond à douze à quinze boulons par anneau (id est : par trames de 1,60 m). « A cet endroit, rappelle Jean Hueber, directeur de Setec TPI, le terrain présente un module d'élasticité supérieur à 2 000 MPa, ce qui l'apparente à du rocher, par ailleurs très imperméable. Les efforts développés sont donc faibles. Le tunnel aurait pu, à la limite, rester en l'état. »

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Eurotunnel.

Maître d'oeuvre : Setec.

Entreprises : Fougerolle-Ballot (mandataire) et DG Construction.

Marché : 1,7 million de francs.

SCHEMA DE BOULONNAGE DANS LA PARTIE LA PLUS DETRUITE

Le terrain est boulonné en demie-partie supérieure avant la projection de béton sur les voussoirs qui ont brûlé.

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