Opération d’aménagement Ourcq-Jaurès (19e) : la Semavip choisit Laura Carducci pour un immeuble de logements sociaux et commerces
Laura Carducci a été choisie pour réaliser cet immeuble de 1850 m2 avec commerces (200 m2) en pied sur Ourcq-Jaurès (Paris 19e).
Dans le cadre de l'opération d'aménagement Ourcq-Jaurès (19e) conduite par la
Le jury a retenu le projet de Laura Carducci parmi les 4 équipes qui avaient été appelées à concourir :
- Agence Bruther
- Frédéric Druot
- Agence Fres
- Laura Carducci
Dans le respect du plan Climat de Paris, le projet propose des logements lumineux et bien isolés thermiquement, tous traversants ou à double orientation, avec des balcons/loggias qui donnent sur l'avenue. Le bâtiment cherche à rompre avec l'alignement ordinaire des immeubles de logements grâce à sa façade brisée et une menuiserie coulissante, tout en s'intégrant aux bâtiments alentours par son bardage aluminium doré qui reprend le gabarit et la teinte chaude de la pierre haussmannienne.
Le début des travaux est prévu pour décembre 2010 pour une livraison au 1er trimestre 2012.
Le programmeCe programme fait partie des premières réalisations de l'opération d'aménagement du secteur Ourcq-Jaurès qui vise à améliorer l'attractivité de ce quartier situé à proximité du canal de l'Ourcq par une requalification urbaine et la création de logements et d'activités.
Sur ce secteur de 4 hectares, le programme prévoit :
Logements : 320 logements familiaux (144 logements sociaux et 176 en accession) et 185 logements étudiants à construire ou à réhabiliter.
Activités et commerces en rez-de-chaussée d'immeuble : 7 400 m².
Réhabilitation des voûtes en locaux d'artisanat : 560 m².
Espaces verts (terrain de sport, jardins partagés et jardin public) : 1 800 m².
Une crèche collective.
Requalification des espaces publics.
Le calendrier de l'opération
• 2009-2010 :
Poursuite des démolitions des immeubles.
• 1er semestre 2010 :
Extension du terrain de sport et ouverture des jardins partagés.
• 2010-2013 :
Réalisation des programmes.
• 2012 :
Ouverture des jardins partagés le long de la petite ceinture.
Aménagement des voûtes.• 2013 :
Ouverture du nouveau jardin public.
Livraison de la crècheOurcq-Jaurès en Bref
> Surface : 38 500 m²
> Investissement : 59 M€ TTC > Dominique Druenne architecte-coordonnateur
> Certifiée ISO 14001Le développement durable
Le programme d'aménagement met l'accent sur l'écologie et le développement durable :
Chantiers à faibles nuisances : « Charte chantier vert » : dispositifs de protection acoustique limitant les nuisances pour les riverains, interdiction faite aux opérateurs de rejeter les eaux dans le canal ; tri sélectif des déchets ; réduction des poussières par arrosage.
Préservation des ressources et bio diversité : plantation en coeur d'îlots, développement d'un écosystème spécifique au bord du canal, création d'espaces verts, aménagement des talus de la petite ceinture.
Pour les immeubles neufs : toitures végétalisées, récupération des eaux pluviales pour arroser les espaces verts
Habitat : obtention de la certification « Habitat et environnement » Option Performance, pour toutes les opérations de logements dans le respect du plan climat de Paris.
Concertation : local d'information sur le site, tenue de réunions de concertation.
Insertion sociale et développement économique : les entreprises de construction s'engagent à faire travailler des personnes en insertion. Creation d'emplois grâce au développement de 7 400 m² d'activités/commerces en pied d'immeuble.
SemavipLa Semavip (Société d'Économie Mixte d'aménagement de la Ville de Paris) conduit des opérations d'envergure, principalement dans les quartiers du nord et de l'est de Paris. Elle exerce ses métiers - études préalables, aménagement, construction - dans des contextes à chaque fois différents, en pratiquant une politique volontariste d'amélioration de la qualité de la vie, mais aussi de dialogue et de transparence. Elle veille, en outre, à inscrire ces réalisations dans le cadre des politiques de développement durable et de mixité sociale voulues par la Ville de Paris.
Présidée par Roger Madec, Sénateur de Paris et Maire du 19e arrondissement, et dirigée par Marie-Anne Belin, la Semavip intervient aujourd'hui sur plus de 350 ha.
Ses 15 sites opérationnels représentent :
- 8 opérations d'aménagement (certification ISO 14 001),
- 7 constructions d'équipement (certification ISO 9 001),
- Plus d'1 million de m² de SHON,
- 2 milliards d'euros d'investissement.