En direct

Onze mois pour bâtir le parc Spirou Provence

Michel Argentiero |  le 22/06/2018  |  Vaucluse

Vaucluse 

 

« C 'est un exploit ! Nous l'avons fait ! », s'exclame Daniel Bulliard, président du parc Spirou Provence. Le parc d'attraction de 4,5 ha est sorti de terre en onze mois seulement. « Nous avons réussi à anticiper les difficultés techniques », affirme Pierre Huguet, responsable des travaux neufs de l'équipement. Pourtant le chantier a démarré avec un handicap : l'état du terrain. Sous chaque fondation a dû être réalisée une reprise avec des pieux de 8 à 10 m. Les équipes du parc ont également dû composer dès le début avec de nouvelles normes en matière de construction métallique.

Mode projet. Finalement, l'alchimie du chantier s'est opérée entre la maîtrise d'œuvre orientée bâtiment et la maîtrise d'ouvrage issue du monde des attractions. « Chacun avait ses compétences. Nous nous sommes organisés en mode projet pour tenir les délais, malgré les conditions météorologiques défavorables », insiste Pierre Huguet.

Les huit bâtiments sont en béton armé ou en acier. Ils couvrent une surface de 2 500 m2 SP. La maîtrise d'œuvre NéoTravaux a réussi à faire travailler ensemble 17 entreprises et pas moins de 220 personnes se sont activées sur le chantier. Le tout a nécessité 300 tonnes d'acier et 3 000 m3 de béton. Le coût des travaux s'est élevé à 13,6 millions d'euros, pour un investissement total de 40 millions.

Le parc Spirou Provence table sur une fréquentation de 6 000 visiteurs par jour. Deux nouvelles attractions sont déjà dans les cartons pour 2019.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur