Onze finalistes pour concevoir le futur stade national du Japon
Le Conseil sportif du Japon devrait annoncer ce mois-ci le nom de l’architecte lauréat du concours international pour le futur stade national à Tokyo, qui accueillera la Coupe du monde de rugby en 2019. Tour d’horizon des projets en lice.
Milena Chessa
En vue de l’organisation de la Coupe du monde de rugby en 2019, et peut-être des jeux Olympiques en 2020, le Conseil sportif du Japon a invité les architectes du monde entier à concevoir un stade national à Tokyo. Le jury, présidé par l’architecte japonais Tadao Ando, a sélectionné mi-octobre onze projets finalistes, issus de sept pays dont la France (voir liste ci-dessous). Le lauréat sera annoncé mi-novembre.
Selon Tadao Ando, les concepteurs du stade doivent relever plusieurs « défis ». Tout d’abord, celui de réussir à « implanter dans un espace restreint un équipement capable d’accueillir 80000 personnes ». Puis, celui de « mettre en place une technologie de haut niveau afin de soutenir le toit ouvrant et les gradins ajustables, qui faciliteront l’organisation à la fois d’événements sportifs et de manifestations culturelles ».
A cela, l’architecte ajoute : la gestion de la circulation à l’extérieur et à l’intérieur du stade, l’installation de dispositifs environnementaux avancés, la relation harmonieuse avec le contexte et la construction rapide pour être prêt à temps. Au final, Tadao Ando espère que sera réalisée là « une extraordinaire œuvre d’architecture qui rassemble la sagesse humaine et la technologie moderne ».
Liste des architectes finalistes et pays d’origine :- Cox Architecture Pty Ltd – Alastair Ray Richardson (Australie)
- Populous – Rod Sheard (Royaume-Uni)
- UNStudio/Yamashita Sekkei Inc. – UNStudio VAN BERKEL EN BOS U.N. STUDIO B.V (Pays-Bas)
- Zaha Hadid Architects – Zaha Hadid (Royaume-Uni)
- Tabanlio?lu Architects Consultancy Limited Company – ?hsan Murat Tabanlio?lu (Turquie)
- Dorell.Ghotmeh.Tane Architects & A+Architecture – Tsuyoshi Tane (France)
- Azusa Sekkei Co.,Ltd. – Fumihiko Sugitani (Japon)
- Toyo Ito & Associates, Architects – Toyo Ito (Japon)
- Sanaa + Nikken Sekkei Ltd – Kazuyo Sejima (Japon)
- GMP International GmbH – Hubert Nienhoff (Allemagne)
- Mitsuru Man Senda and Environment Design Institute – Junko Senda (Japon)
Plus d’images sur www.jpnsport.com
Onze finalistes pour concevoir le futur stade national du Japon
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir