En direct

Onze architectes pour le quartier parisien Clichy-Batignolles
ZAC Clichy-Batignolles - © © www.clichy-batignolles.fr

Onze architectes pour le quartier parisien Clichy-Batignolles

Nathalie Moutarde (bureau du Moniteur Ile-de-France) |  le 19/06/2012  |  ArchitectureParisInternationalFrance entièreMaîtrise d'ouvrage

La Ville de Paris vient d'installer un atelier de conception réunissant onze architectes pour concevoir aux côtés de maîtres d’ouvrage publics et privés le secteur ouest du quartier Clichy-Batignolles, dans le nord-ouest de la capitale. Cet atelier sera animé par François Grether, Grand prix d’urbanisme 2012.

Onze architectes viennent d’être désignés pour concevoir collectivement la première phase (104 000 m2) du secteur ouest de la ZAC Clichy-Batignolles (XVIIe arrondissement). Christian Biecher et MAD sont ainsi associés au promoteur Emerige ; AAVP (Vincent Parreira) et Aires Mateus à Kaufman & Broad ; Gaëtan Le Penhuel, Saison Menu et agence Sud à Bouwfonds Marignan Immobilier et MAB Development ; Jean-Paul Viguier et Search à Sefri-Cime et AG2R La Mondiale. Parallèlement, le bailleur social Paris Habitat a retenu la jeune agence londonienne Cécile Brisac & Edgar Gonzalez et l’atelier parisien Antoine Regnault.

La Ville de Paris « se réjouit de ce choix équilibré et de très haut niveau, reflet de l’ouverture parisienne qui réunit architectes confirmés et jeunes agences prometteuses tant françaises qu’internationales ». L’agence pékinoise MAD, conceptrice de la tour Absolute Towers à Toronto, signera ici sa première réalisation en Europe. L’équipe portugaise Aires Mateus réalisera pour sa part sa première opération en France. Quant à Vincent Parreira, il a été distingué par une mention à l’Equerre d’Argent 2011.

Dès le 20 juin, ces onze équipes, les opérateurs, la Ville de Paris, l’aménageur (Paris Batignolles Aménagement) et l’Atelier parisien d’urbanisme se réuniront en atelier, sous la houlette de François Grether, architecte-coordonnateur de la ZAC, Grand prix d’urbanisme 2012 pour coproduire ce morceau de ville mêlant logements (58 000 m2), bureaux ( 26 600 m2), commerces (11 500 m2) et  équipements publics. En balcon sur l’espace ouvert du faisceau ferroviaire Saint-Lazare d’un côté, en belvédère sur le parc Martin Luther King de l’autre, ce nouveau quartier bénéficiera d’une forte visibilité sur une longueur de 600 m. Il participera en outre à la création d’une nouvelle silhouette urbaine avec des immeubles de logements en rive de parc pouvant atteindre ponctuellement 50 m de hauteur. D’où la décision de recourir à cette méthode innovante de conception architecture. Au-delà de la forme urbaine, la Ville et son aménageur porteront une grande attention aux questions d’usage et aux modes d’habiter et de travailler.

Une procédure au calendrier très serré

Le 4 mai, Paris Batignolles Aménagement a retenu quatre groupements d’opérateurs pour la réalisation de la première phase du secteur Ouest de la ZAC Clichy-Batignolles : Emerige, Kaufman & Broad, MAB Development/Bouwfonds Marignan Immobilier et Sefri-Cime/AG2R La Mondiale.

Le 11 mai, chaque groupement a lancé un appel à candidatures auprès d’équipes de maîtrise d’œuvre regroupant architectes, paysagistes et BET. Les candidats qui avaient jusqu’à la fin mai pour déposer un dossier devaient seulement rédiger une note d’intention. Plus de 200 équipes ont répondu parmi lesquelles une quarantaine ont été sélectionnées et invitées à s’exprimer sur leur motivation à s’impliquer dans cette méthode innovante de création collective et sur leur vision prospective des nouveaux modes d’habiter.

Le 18 juin, neuf équipes de maîtrise d’œuvre ont été désignées, rejointes par les architectes désignés par Paris Habitat soumis au code des marchés publics.

Le 20 juin, lancement de l’atelier de conception pour une durée de six mois.

Commentaires

Onze architectes pour le quartier parisien Clichy-Batignolles

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur