En direct

Onip invente une peinture qui assainit l’air intérieur
La technologie Clean'R d'Onip permet d'absorber les formaldéhydes et de restituer de la vapeur d'eau - © © DR

Onip invente une peinture qui assainit l’air intérieur

Andréas Petit |  le 27/03/2013  |  ERPSantéPeintureTechniqueBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
ERP
Santé
Peinture
Technique
Bâtiment
Second œuvre
Revêtements muraux
Valider

L’air intérieur est devenu un enjeu de santé publique, et les concentrations en COV vont être contrôlées dans les établissements recevant du public. Dans ce contexte, l’industriel Onip a élaboré une peinture qui capte ces composés volatiles et assainit l’air.

Peu de gens le savent, mais 2013 a été déclarée année européenne de l’air. Des mesures sont prévues pour améliorer l’air atmosphérique, mais pas uniquement. L’air intérieur attire de plus en plus l’attention, et notamment sa concentration en composés organiques volatiles (COV). Plus de 300 peupleraient notre air, mais c’est surtout le formaldéhyde qui attire l’attention, car il est de loin le plus présent. Le problème de ce composé est son implication présumée dans les allergies respiratoires et le déclenchement de l’asthme. Il est d’ailleurs classé dans les produits cancérigènes par le CICR depuis 2004.

Réduire le formaldéhyde dans les établissements publics

La loi Grenelle 2 a donc introduit une obligation de surveiller sa concentration dans l'air et va établir des limites à ne pas dépasser dans les établissements recevant du public (ERP). Les crèches et les écoles maternelles sont les premières concernées. Des mesures de contrôle doivent y être mises en place avant 2015. Et à termes les taux ne devront pas dépassés 10 µg/m3, contre 20 µg/m3 en moyenne aujourd‘hui. Puis viendront les collèges, les lycées, les maisons de retraite… Tout un marché qui se profile. Les sources de COV sont multiples : les tissus, les meubles, les matériaux de construction, le tabac... Faire baisser la concentration en COV peut être difficile, sauf à tout rénover.

Une peinture qui assainit l’air

L’industriel Onip a élaboré une technologie pour ces peintures. Baptisée Clean’R, elle absorbe les COV et les restitue sous la forme de vapeur d’eau. « C’est un procédé révolutionnaire. Nous voulions aller plus loin qu’une peinture qui ne rejette pas de COV, mais une qui les absorbe et assainit votre air » explique Pascal Hoareau, PDG d’Onip.

Des tests ont été effectués avec la société Tera environnement qui conclut à une baisse de 40 à 60 % de la concentration en formaldéhyde dans une pièce. « Nous sommes partis de la concentration moyenne nationale qui est de 20 µg/m3. Au bout de 24 heures, elle est tombée à 8 µg/m3, ce qui nous situe en dessous des prochaines exigences réglementaires en ERP » se réjouit Patrick Verlhac, directeur du laboratoire Onip.

Cette technologie Clean’R va être intégrée dès avril à la gamme Label’Onip qui regroupe leurs peintures d’intérieures sous l’écolabel européen. « Nous visons pour l’instant les ERP, mais à termes nous espérons entrer aussi dans les habitations car la qualité de l’air intéresse tout le monde » confie Pascal Hoarau. Reste à savoir si les particuliers seront prêts à payer pour un service qu’ils s’offrent, pour l’instant, en ouvrant simplement leurs fenêtres.

La gamme Label'Onip Clean'R

Trois finitions : mat, velours et satin

Couleurs disponibles : plus de 2 000 teintes via le système Color'Onip

Rendement : 11 m²/l

Pérennité du système Clean'R : 7 à 20 ans

Conditionnement : pot de 4 l et de 15 l

Prix référencement HT : de 16 à 19 € par litre

Onip est une entreprise française qui réalise un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. Elle produit 24 000 tonnes de peintures par an. Onip possède aussi un réseau de 70 distributeurs intégrés.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur