En direct

On refait le match ?

Par Dominique Errard, rédacteur en chef |  le 11/09/2015  |  ÉvénementFrance entière

C’est sans aucun doute le match de la rentrée : allotissement contre contrats globaux, PME contre majors, David contre Goliath. Le coup d’envoi officiel de la partie a été lancé fin juillet, lors de la publication de l’ordonnance sur les marchés publics. Mais, déjà, dans les vestiaires, les équipes s’échauffaient depuis plusieurs mois, serrant les dents et les crampons. L’enjeu dépasse le match amical. Il s’apparente à un championnat de France pour établir les nouvelles règles du jeu dans l’art d’acheter les études et les travaux de construction, désormais écologiques. Et, en quelque sorte, déterminer le potentiel de chacun dans les quelque 50 milliards d’euros à investir chaque année en marchés publics (sur les 170 milliards que représente l’activité du BTP).
Architectes, ingénieristes, entreprises, artisans… Toutes les forces en présence se sont jetées dans la mêlée. D’un côté, les tenants des corps d’état séparés, jouant sur le terrain connu et dégagé de la loi MOP. De l’autre, ceux des contrats globaux, associant de manière plus ou moins complète le financement, la conception, la construction et l’exploitation des ouvrages sur le terrain mouvant de l’innovation. D’un côté, la diversité, et la complexité due à des équipes recomposées à chaque chantier. De l’autre, la facilité de l’interlocuteur unique « qui s’occupe de tout », à prix et délai garantis, avec une équipe stable qui capitalise sur son process à chaque rencontre.
Entre les deux, la partie se dispute aussi avec les arbitres de la maîtrise d’œuvre. Parfois dépassés par l’intensité du jeu, souvent taclés, ils se battent, sans éviter les coups, pour ne pas rester sur la touche.
Dans les tribunes, la maîtrise d’ouvrage observe. Au premier semestre 2016, les règles auront changé : moins de complexité, plus de performance, moins d’investissement, plus de liberté et plus de risque… Passionnant !

PHOTO - 864750.BR.jpg
PHOTO - 864750.BR.jpg

Commentaires

On refait le match ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur