Tout le dossier Tout le dossier
-
Profession
« Dans ce moment un peu vertigineux, il existe une forme de solidarité », Jean-Christophe Quinton, directeur de l’ENSA de Versailles
-
Profession
« On apprend une autre manière de travailler », Christian Dautel, directeur de l’ENSA de Nantes
-
Profession
« Les étudiants se fabriquent des instants d’habiter », François Brugel, enseignant-chercheur à l’ENSA de Paris-Belleville
-
Profession
« Il ne faut pas hésiter à bricoler des maquettes », Stéphanie David, enseignant-chercheur à l’ENSA de Grenoble
-
Profession
« Les étudiants pourraient être force de proposition », Maxence Lelièvre, étudiant en 3e année d’architecture
-
Profession
« Ce serait plus confortable si le projet de fin d’études était reporté », Julie Cuvelier, étudiante en 5e année d’architecture
« On apprend une autre manière de travailler », Christian Dautel, directeur de l’ENSA de Nantes
Plateformes collaboratives et initiatives personnelles transforment le quotidien de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes. Selon l’architecte qui dirige l’établissement, les bonnes pratiques pourraient se poursuivre après le confinement.
Propos recueillis par Milena Chessa
\ 17h21
Mis à jour 25 Mars 2020
Propos recueillis par Milena Chessa
Mis à jour
25 mars 2020
« Malgré la situation inédite, nous n’avons pas eu de grosses perturbations à Nantes. Les 20 écoles nationales supérieures d’architecture disposent d’un énorme serveur informatique appelé Taïga qui permet de déposer et d’extraire des dossiers. Nous utilisons aussi Office 365 et sa plateforme collaborative Microsoft Teams pour les travaux de groupe. Il existe énormément d’outils numériques. Les enseignants et les étudiants vont eux-mêmes en chercher sur la toile pour faire du présentiel ou du suivi de projet.
On apprend une autre manière de travailler, qui sera peut-être celle d’après la crise sanitaire. Nous allons réinventer des modèles d’enseignement, avec beaucoup plus d’initiatives, de responsabilités, de libertés d’une certaine manière. Il faut rester optimiste !
D’ordinaire en classe, il y a une séduction pédagogique de la part des enseignants. Là, ils sont obligés d’être plus précis et plus rigoureux dans leurs cours car ceux-ci sont déposés sur une plateforme. On est plus exigent sur ce qu’on dit à nos étudiants. Donc ça, c’est pas mal. »
Précision
Christian Dautel, tient à préciser que lors de l’interview, il a rendu un hommage appuyé autant aux enseignants qu’aux personnels administratifs qui, depuis une semaine, portent un travail remarquable dans des conditions de confinement parfois contraignantes. Dans le dernier paragraphe de l’article, il fait état de la difficulté d’utiliser des formes de transmission hors du présentiel qui est le mode de transmission pédagogique intangible de l’enseignement de l’architecture. Un enseignement par dépôt de fichier est beaucoup plus contraignant, représente une surcharge de travail. Il tient à remercier très sincèrement la communauté enseignante et les personnels administratifs pour leurs efforts et leur dévouement.
« On apprend une autre manière de travailler », Christian Dautel, directeur de l’ENSA de Nantes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER