En direct

«On a l’impression que tout est à refaire»
Patrick Liébus, Président de la Capeb - © © Capeb

«On a l’impression que tout est à refaire»

Adrien Pouthier |  le 15/04/2014  |  Etat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Etat
Valider

Représentant d’un secteur qui ne parvient toujours pas à sortir de la crise, le président de la Capeb, Patrick Liébus s’agace du manque d’actions concrètes de la part du gouvernement. Une situation que le récent remaniement n’arrange pas.

Les années de crise se suivent et se ressemblent pour l’artisanat du bâtiment. Au premier trimestre 2014, la baisse de l’activité est encore de 2 % ( -2,5%  pour le neuf , -1,5% pour et l'entretien-rénovation, 0%  pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements), les carnets de commande sont en baisse (à 72 jours contre 87 au 1er trimestre 2013) et les trésoreries continuent de se dégrader.

« Nous avons besoin de mesures concrètes rapides pour inverser cette tendance », clame donc encore une fois le président de la Capeb, Patrick Liébus. « Il faut passer maintenant des paroles aux actes et arrêter de discuter. Que les ministres en charge de notre secteur prennent leurs responsabilités et arrêtent de nous proposer des groupes de travail ».

« Que la ministre apprenne vite »

Problème : les ministres ont changé. « Je dois rencontrer Sylvia Pinel le 23 avril », a ainsi expliqué Patrick Liébus. « Je comprends qu’il faut du temps à la ministre et à ses équipes pour se mettre au courant des dossiers. Il faudra qu’elle apprenne vite. J’ai également demandé à rencontrer Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, pour parler de la rénovation thermique et François Rebsamen, le ministre du Travail, pour aborder le compte pénibilité, ingérable en l’état pour nos entreprises (voir par ailleurs). Mais ça prend du temps et on a déjà le sentiment qu’il va falloir refaire le travail que nous avions fait jusqu’ici… »

Autre problème : les mesures annoncées par le précédent gouvernement tardent à entrer en vigueur, et les nouvelles mesures, notamment celles sur la simplification pour les entreprises ne satisfont pas la Capeb : « Ce sont comme des promesses de dons : on ne donne pas de délai et on annonce comme nouvelles beaucoup de choses qui étaient déjà connues », tempête Patrick Liébus. Qui insiste : « Il faut que Madame Pinel mette très vite en œuvre les mesures annoncées par Cécile Duflot sur les Objectifs 500.000 ».

Où est passé le décret sur l'éco-conditionnalité ?

Le président de la Capeb est d’ailleurs particulièrement remonté contre l’ancienne ministre du Logement mais aussi contre l’ancien ministre de l’Ecologie Philippe Martin. Objet de son courroux : la convention FEEBat. Négociée l’année dernière, cette convention qui permet de former les professionnels du bâtiment aux travaux d’économie d’énergie n’a jamais reçu la signature des ministres…

Enfin, pire encore pour Patrick Liébus ce flou entourant l’éco-conditionnalité : « Vous avez vu sortir le décret sur l’éco-conditionnalité vous ? Nos entreprises sont quand même censées être qualifiées RGE au 1er juillet 2014 ! Où est-il ? Il doit y avoir un vol de décrets qui attend de se poser. Mais s’il ne se pose pas avant juillet on fait quoi ? On reporte ? Alors qu’on explique depuis des mois, voire des années à nos entreprises qu’il faut qu’elles se forment ? Si ça ça ne va pas au bout on ne croira plus à rien. »

Pour en savoir plus sur ces deux sujets : notre article ici

Commentaires

«On a l’impression que tout est à refaire»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur