En direct

Ombrière et résilles pour protéger du soleil les lycéens
Silhouette ciselée pour le nouveau bâtiment d’accueil du lycée Léonard de Vinci à Montpellier. - © BENOIT WEHRLE

Ombrière et résilles pour protéger du soleil les lycéens

Félicie Geslin |  le 10/02/2015  |  ERPEducationHéraultTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
ERP
Education
Hérault
Technique
Valider

A Montpellier, un lycée des métiers du bâtiment s’est doté d’un nouveau bâtiment d’accueil. Solidement campé et pourtant aérien, il déploie des formes affûtées qui composent adroitement avec les conditions d’ensoleillement propres à la région…

Montpellier. Situé à la lisière du quartier Pierres Vives où Zaha Hadid a récemment ancré le paquebot des Archives départementales, le nouveau bâtiment d’accueil du lycée Léonard de Vinci forme éperon à la proue de ce vaste complexe scolaire en cours de restructuration, qui occupe une emprise de 4 hectares au nord-ouest de la ville. Dessiné par les architectes Brigitte Hellin et Hilda Sebbag, cet édifice se caractérise par un jeu d’imbrications géométriques et  des volumes effilés qui  l’inscrivent avec monumentalité dans la trame urbaine. Trois éléments superposés le constituent : un socle compact comportant deux niveaux d’étages, un avant-corps triangulaire haussé sur pilotis et pour couronner l’ensemble, une imposante ombrière dont l’avancée arquée forme portique au-dessus de la façade Est et matérialise l’axe d’entrée principal.

BENOIT WEHRLE. L’ombrière forme portique au-dessus de la façade Est.
L’ombrière forme portique au-dessus de la façade Est. - © Copyright: photobw

Voiles de métal verticaux et horizontaux

Le corps principal du bâtiment (qui regroupe le hall d’accueil, les locaux de la vie scolaire, de l’administration, un espace d’exposition, plusieurs salles de cours, etc.) se distingue par une forme rectiligne. En revanche, l’avant-corps qui le surplombe en R+1 déploie une souple façade incurvée, juchée sur pieux, ménageant à la fois un parvis couvert au sud et un patio triangulaire au cœur de l’établissement. Elle est revêtue d’une protection solaire métallique verticale en métal déployé, posée sur une ossature en acier galvanisé. « Toute la difficulté était d’abriter efficacement les espaces intérieurs des ardeurs du soleil, tout en respectant l’impératif de visibilité sur les espaces extérieurs fixé par la maîtrise d’ouvrage, décrit Hilda Sebbag. Nous avons cherché à exploiter tout le potentiel du matériau par le décalage des panneaux à hauteur des ouvertures, par rapport à leur position sur l’allège et le linteau. De ce fait, la résille est quasiment opaque en partie haute afin de freiner le rayonnement solaire, et plus transparente en bas, ce qui préserve la visibilité sur le parvis. » Le plissement en accordéon des 484 m2 de panneaux créé par ailleurs un mouvement vibratoire qui complète l’animation apportée par le jeu de couleurs – le rouge des murs de l’étage transparaissant à travers le voile métallique. Pour l’ombrière qui couronne la totalité du bâtiment, c’est un métal déployé à la maille plus fine et régulière qui a été utilisé. « D’où un effet quasi translucide selon la course du soleil, au point que le portique d’accès semble parfois à ciel ouvert… », souligne l’architecte.

BENOIT WEHRLE. La résille verticale, faite de métal déployé en aluminium anodisé.
La résille verticale, faite de métal déployé en aluminium anodisé. - © Copyright: photobw

Commentaires

Ombrière et résilles pour protéger du soleil les lycéens

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur