Olympiades des métiers : une équipe de France du BTP pour 2024
De g. à d. : Armel Le Compagnon, président de Worldskills France, Olivier Salleron, président de la FFb, Christophe Urios, manager, Bruno Cavagné, président de la FNTP et Jacques Chanut, président de SMA BTP présentent le dispositif "équipe de France du BTP" pour les Worlkdskills 2024 à Lyon. - © FFB

Olympiades des métiers : une équipe de France du BTP pour 2024

Adrien Pouthier |  le 01/12/2021  |  FFBFrance Olympiades des métiersWorldskillsWorldskills France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

FFB
France
Artisans
Olympiades des métiers
Worldskills
Worldskills France
FNTP
Olivier Salleron
Bruno Cavagné
Jacques Chanut
Valider

L’édition 2024 des « Worldskills » aura lieu à Lyon du 11 au 14 Septembre 2024. Une occasion en or pour le BTP français de briller dans les 16 métiers du bâtiment et des travaux publics en compétition. La FFB, la FNTP, SMA BTP et Worldskills France ont présenté mercredi 1er décembre les dispositifs qui doivent permettre à l’équipe de France du BTP de performer sur son sol dans trois ans.

16 métiers, un logo et même un sélectionneur ! Les candidats français pour les Olympiades des métiers 2024 (11-14 septembre) à Lyon ne seront pas seulement de jeunes artisans en quête de reconnaissance mais une équipe de France en quête de performance.

La FFB, la FNTP, SMA BTP et Worldskills France ont mis les petits plats dans les grands pour présenter une filière compétitive.

« Nous visons le top 5 des nations en nombre de médailles en 2024, c'est l'objectif fixé par le président de la République que nous avons accepté » a confirmé Armel Le Compagnon, président de  Worldskills France, lors de la présentation, mercredi 1er décembre au siège de la FFB, du dispositif "équipe de France du BTP".

Maçon lui-même, Armel Le Compagnon s'est dit « fier de voir le BTP s’impliquer dans les Worldskills, vitrine d’excellence des métiers. Cette proposition d’une « équipe de France BTP » est quelque chose qui je l’espère "fera des petits" dans les autres filières. Avec cette équipe de France, doit se diffuser l’esprit de compétition et de gagne que saura transmettre Christophe Urios ».

 

Esprit rugby

 

Car oui, la filière a misé sur le manager de l'équipe de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles pour mener les troupes. En "recrutant" le coach de l'UBB, la filière s'est assurée la présence d'un meneur d'homme aux valeurs managériales reconnues.

Même si le principal intéressé s'est d'abord demandé : « Qu’est-ce que je fais ici ? Ce n’est pas vraiment mon milieu… Et quand on m’a fait cette proposition, je me suis dit « c’est une blague !» Je ne suis pas connu pour mes talents pour le bâtiment ! » s'est amusé Christophe Urios.

« Et puis finalement j’ai trouvé cette proposition fascinante. Être sélectionneur c’est un poste qui m'intéresse et je vais apprécier ! Ce qui m’a attiré d’abord c’est la jeunesse. J’ai envie d’accompagner ces jeunes. Ils ont un fonctionnement, des codes, différents de ceux que nous avions quand nous avions 20 ans mais ils ont déjà cette culture de la gagne que nous n'avions pas à leur âge. Ce qui m’a attiré ensuite, c’est d'aider à mettre en avant des métiers importants et difficiles, des métiers de passion. A mon niveau, il va falloir que je m’intègre à cette structure, que j’apprenne des codes. Je rentre par la petite porte. Mais j’ai beaucoup d’ambition et d’envie. Je prends le challenge avec beaucoup de sérieux.»

 

2024, la France et le BTP à l'honneur

 

Le but est donc de briller une nouvelle fois en France en 2024. « 2024 ce n’est pas anodin a ainsi rappelé le président de la FNTP, Bruno Cavagné. Il y aura les JO, la mise en service du Grand Paris Express. L’occasion de montrer ce que les entreprises du BTP savent faire. J’espère que nous aurons le même succès que l’équipe de France de rugby contre les All-blacksfin novembre !»

La SMA BTP, elle accompagnera financièrement l'équipe. « Les Worldskills symbolisent l’excellence dans nos métiers, cette excellence qui permet la réalisation d’ouvrages de qualité. Il était normal que la mutuelle de référence de la construction accompagne l’équipe de France du BTP », a expliqué Jacques Chanut, président de SMA.

La phase d’inscription des jeunes qui s'est ouverte en novembre dernier, durera jusqu'en octobre 2022. La FFB mobilisera ses référents régionaux pour aller, dans chaque centre de formation, chaque entreprise chercher les jeunes susceptibles de se présenter aux sélections régionales (2022-2023) et intégrer l’équipe de France à l'issue des finales nationales (14-16 septembre 2023).

C’est là que Christophe Urios commencera véritablement son travail, construisant au fur et à mesure un nouveau club et une nouvelle équipe.

« Je pense que ça sera réussi, nous avons les bonnes personnes, les bon supports et puis nous avons Christophe ! » a conclu le président de la FFB, Olivier Salleron.

 

Commentaires

Olympiades des métiers : une équipe de France du BTP pour 2024

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil