Métiers

Olympiades des métiers : le béton armé en compétition pour la première fois

Mots clés : Béton

Une épreuve a fait son entrée pour la première fois lors des finales nationales de la 44ème WorldSkills Compétition – Olympiades des métiers (9-11) mars – à Bordeaux : la « construction en béton armé ». Un savoir-faire essentiel de la famille du gros oeuvre, secteur qui pèse un tiers de l’activité du bâtiment.

 

En matière de construction béton armé, le savoir-faire des entreprises hexagonales n’est plus à démontrer. Pourtant, faute de sélection nationale, aucune équipe n’était présente aux dernières finales internationales des Worldskills au Brésil, pour défendre les couleurs françaises. Worldskills France et l’Union de la maçonnerie et du gros oeuvre (UMGO) de la FFB ont donc décidé de pallier cette absence, en présentant ce nouveau métier pour les finales nationales 2017 à Bordeaux.

 

Cinq binômes, et deux modules d’épreuves

Cinq équipes (1) doivent se frotter aux deux modules d’épreuves concoctés par un groupe de professionnels piloté par Frédéric Miquet, « expert métier », et par ailleurs dirigeant de l’entreprise sarthoise ESBTP.

 

 

 

 

Le premier module consiste en la réalisation complète -coffrage, ferraillage, coulage- d’un banc conçu spécialement pour l’épreuve par un designer stéphanois. Les candidats devront utiliser un mortier spécial très hautes performances baptisé « i.design Effix Créa », fabriqué et fourni par Ciments Calcia (groupe HeidelbergCement).

Le deuxième module de l’épreuve concerne la conception et la mise en place d’un coffrage de mur en angle. L’intégration de mannequins (porte et fenêtre), et la conception de joints en creux sont également au programme. Le coffrage doit être réalisé à l’aide d’éléments mis à disposition par le spécialiste autrichien Doka. Le système retenu est le « Frami X Life », un coffrage-cadre manuportable permettant de coffrer sans grue.

A l’issue de la compétition, les vainqueurs de cette première édition française décrocheront leurs billets pour les mondiaux d’Abu Dhabi en septembre 2017.

 

(1) Les cinq régions en lice sont Auvergne/Rhône-Alpes, Grand Est, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X